Eloyes – La cité qualifiée de traversée bruyante ?

C’est presque le retour des beaux jours, la paisible cité loyate se prépare au printemps. Oyez, oyez, chers habitants, l’heure est revenue d’ouvrir grandes les fenêtres. Faites entrer la lumière et le soleil…

Mais cette atmosphère d’avant-goût de printemps n’est pas toujours synonyme de quiétude pour les riverains de la départementale traversant la commune. Ah oui, cette traversée en principe limitée à 50 km/h selon la règle applicable à toute agglomération. Limitation dont beaucoup se fichent, mais si encore ce n’était que ça !

Car la cité loyate, serait surtout une traversée bruyante avec un étonnant phénomène vrombissant et pétaradant. A en croire que la majorité des pots d’échappement des puissantes motos et grosses berlines dont on évitera pour ces dernières de citer la marque (mais néanmoins le plus souvent allemande) sont volontairement percés !

Des usagers qui s’en donnent à coeur joie pour faire monter la pression et le compte-tour pour que le bruit s’amplifie en remettant plein gaz ou en poussant bien hauts les premiers rapports de boîte.  Certains s’en amusent en faisant plusieurs passages répétés, histoire sans doute de se montrer intéressants, à moins que cela se nomme avoir du talent…

Aux yeux de certains habitants, mais surtout aux oreilles, ces nuisances sonores finiraient par devenir insupportables. Ils souhaiteraient le faire savoir gentiment, sans toutefois tourner autour du pot vis-à-vis de ceux qu’ils trouvent… trop bruyants !

D.P.