Vosges – La reprise du football reste interdite pour les personnes majeures

Communiqué du District des Vosges de Football.

A ce jour, dans le département des Vosges, la reprise de l’activité football n’est pas d’actualité chez les joueurs (joueuses) majeur(e)s (U19 – U20 – SENIORS – VETERANS).

Historique d’une décision préfectorale (département des Vosges).

Le 9 février dernier, Mme Sophie GERVASON, Cheffe de projets- service aux clubs de la LGEF communiquait ainsi: « Pour le moment le gouvernement n’a pas décidé de nouvelles mesures plus contraignantes que celles que nous vivons depuis la mi-janvier, à savoir : couvre-feu à 18h00 sur l’ensemble du territoire national, télétravail renforcé, campagne de vaccination en cours et renforcement des tests. »

Plus loin, on pouvait lire :

Rappel sur les contraintes locales

Les préfets de département ont le pouvoir de prendre des décisions plus contraignantes et restrictives que ce qui est autorisé par l’Etat : (extrait article 26 du décret)

« Le préfet de département est habilité à interdire, à restreindre ou à réglementer, par des mesures réglementaires ou individuelles, les activités qui ne sont pas interdites en vertu du présent titre.
Lorsque les circonstances locales l’exigent, le préfet de département peut en outre fermer provisoirement une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunions, ou y réglementer l’accueil du public. »

C’est dans ce cadre que le Préfet des Vosges actait un décret le 14 décembre 2020 et le transmettait à toutes les municipalités vosgiennes.

Les clubs vosgiens en furent informés par le secrétariat du District le 4 janvier 2021.

Rappel du décret préfectoral du 14 décembre 2020

Le décret du 14 décembre 2020 précise clairement les règles applicables pour la pratique sportive dans son article 42 :
I. – Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation figurant ci-après ne peuvent accueillir du public :

1° Etablissements de type X : Etablissements sportifs couverts ;

2° Etablissements de type PA : Etablissements de plein air, à l’exception de ceux au sein desquels est pratiquée la pêche en eau douce.

  1. – Par dérogation, les établissements mentionnés au 1° du I et les établissements sportifs de plein air peuvent continuer à accueillir du public pour:
  • l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
  • les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures ;

  • les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ou professionnelle ;

  • les formations continues ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles ;

Les établissements sportifs de plein air peuvent également accueillir du public pour :

  • les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures (pratique encadrée sans contact) ;
  • les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat

  • Ce décret vaut force de loi.

    A ce jour le décret préfectoral n’a pas été amendé ; à ce jour, seul(e)s les licencié(e)s mineur (e)s peuvent accéder aux installations municipales pour une pratique encadrée de la discipline sans contact.

    C’est pourquoi, M. Bruno HERBST, président du district des Vosges de football a adressé voici une  semaine un  courrier à M. Le Préfet du département des Vosges, dans lequel il s’exprime au nom des  clubs vosgiens qui souhaitent vivement  un assouplissement du protocole pour une reprise très attendue de la discipline par les licencié(e)s majeur(e)s.