Daniel Gremillet obtient des engagements concrets pour le maintien des dessertes TGV des Vosges

Daniel Gremillet obtient du Gouvernement des engagements concrets en faveur du maintien des lignes ferroviaires du Grand Est, et en particulier des dessertes TGV vers Epinal – Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges.

Mardi 3 mars 2021, le Sénat a débattu sur le thème : « les mobilités dans les espaces peu denses à l’horizon 2040 : un défi à relever dès aujourd’hui[1] », en présence de Joël GIRAUD, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité.

Dans ce cadre, Daniel Gremillet, Sénateur des Vosges, a interpellé le ministre sur la garantie que le Gouvernement entend apporter aux collectivités territoriales du Grand Est et à leurs habitants quant à la pérennisation des infrastructures ferroviaires qu’ils ont co-financées au moment de la construction de la LGV Est et qui permettent de desservir finement l’ensemble des territoires de la Région.

« L’irrigation TGV est allée de l’urbain vers les zones peu denses et les collectivités territoriales y ont largement contribué à hauteur de 1.377 milliards d’euros, c’est un engagement historique ! Il y a eu une vraie politique de maillage territorial et de mobilité, c’est une richesse considérable. Il nous faut absolument préserver ce schéma défini en 2007, qui permet une véritable complémentarité entre l’irrigation grande vitesse et le maillage territorial des lignes TER. La politique d’aménagement régionale déjà mise en œuvre vise cet objectif et il appartient désormais à l’Etat d’engager, en parallèle, un soutien financier important ».

En réponse, le Gouvernement s’est engagé, devant les Sénateurs, à surveiller attentivement la SNCF afin que la desserte fine du territoire du Grand Est soit restaurée après la sortie de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. « Il faut au minimum le retour à la situation ex ante » a estimé le ministre Joël Giraud.

En outre, le ministre a confirmé au Sénateur Daniel Gremillet que les financements de l’Etat destinés au maintien et à la régénération des lignes ferroviaires du Grand Est seront maintenus et que le Gouvernement n’abandonnera pas ces lignes : « L’effort de 2020 sera conduit à son terme et en 2021, ce sont 15 millions d’euros supplémentaires qui seront engagés par l’Etat en faveur des petites lignes ferroviaires du Grand Est ».

Prenant acte de cet engagement, l’élu vosgien a rappelé en conclusion que le pacte qui a été passé au moment de la construction de la LGV Est entre l’Etat et les collectivités territoriales sur les lignes ferroviaires du Grand Est devait être respecté. « En ce sens, la Région Grand Est a pris ses responsabilités en engageant plusieurs chantiers de rénovation et de réouverture de petites lignes comme la ligne Epinal-Saint-Dié prévue pour la fin de l’année ou celle de la ligne 14 Nancy-Mirecourt-Vittel-Contrexéville en 2025. C’est une véritable reconquête du service public ! L’Etat doit faire sa part en veillant au maintien de l’ensemble des lignes ferroviaires et du maillage territorial tel que défini en 2007 ».

Lien pour accéder au replay de l’intervention de M. Daniel Gremilletsur le site du Sénat en cliquant ici.

[1] Enjeu climatique, transformation des modes de vie et du rapport au travail, nouvelles technologies : l’environnement de nos mobilités connaît un bouleversement à la fois rapide et profond. Dans un rapport proposant de « Mettre les nouvelles mobilités au service de tous les territoires », publié fin 2018, la délégation à la prospective du Sénat mettait en garde contre le développement d’un redoutable système de mobilité à deux vitesses : performant et accessible dans les espaces denses, faible et coûteux dans les espaces peu denses.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.