La Région Grand Est pleinement engagée pour l’égalité Femme-Homme

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes, en particulier la discrimination liée au genre, se pose dès le plus jeune âge : éducation, formation, parcours professionnel, liberté de circulation et accès aux espaces publics, sécurité et intégrité physique, etc., tous ces sujets sont encore aujourd’hui sources de disparités notoires. Face à ces constats, la Région Grand Est, signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, s’est engagée pleinement pour faire du Grand Est un territoire exemplaire. 

Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Collectivité illustre son engagement à travers deux temps forts :

  • La visite de la Ferronnerie Muller à Scherwiller (67) dirigée par Nathalie Hummel

 Dans le cadre de la Journée des droits des femmes, le Président de la Région Grand Est visitera le 8 mars prochain, la Ferronnerie d’Art Muller à Scherwiller (67). Entreprise familiale, la Ferronnerie Muller est dirigée par Nathalie Hummel, l’une des rares femmes à exercer cet artisanat en France. Son travail et ses compétences ont été récompensés par deux trophées : « Madame Artisanat 2011 » remis par la Chambre Régionale de Métiers et d’Artisanat Grand Est, ainsi que le trophée LCL/DNA dédié aux « femmes qui font bouger la région » la même année. 

  • Une conférence en ligne sur le leadership féminin

Gescod, structure régionale de coopération et solidarité internationales et la Région Grand Est organisent le 8 mars prochain un événement en ligne rassemblant des participants de tous horizons pour échanger sur la thématique du « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Des ateliers thématiques seront proposés sur le rôle des femmes dans la production agricole et les systèmes alimentaires, l’accès aux soins de santé pour les femmes, l’autonomisation des femmes et du travail décent, les inégalités d’accès à l’eau et à l’assainissement.

Retrouvez le programme complet et inscrivez-vous en cliquant ici (lien de connexion envoyé après inscription).

La Journée des droits des femmes sera également mise à l’honneur sur les réseaux sociaux de la Région avec un quizz interactif sur Instagram (@laregiongrandest) ainsi qu’un relais des publications d’ONU Femmes sur Twitter (@regiongrandest).

L’implication de la Région en faveur de l’égalité Femme-Homme se traduit également à travers des actions phares et une large mobilisation des jeunes du Grand Est :  

  • Les jeunes du Grand Est mobilisés autour de l’Egalité Femme-Homme 

Dans le prolongement du Mois de l’Autre, dédié cette année à l’égalité entre les femmes et les hommes, le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est s’empare à son tour du sujet et inaugure une série de réflexions et d’ateliers sur l’égalité par une séance de travail le samedi 6 mars. Les jeunes élus des Conseils Académiques de Vie Lycéenne sont également invités à participer à cette séquence qui leur d’échanger avec deux grandes témoins au parcours remarquable dans des milieux souvent masculins. Elles viendront raconter leur expérience, les difficultés auxquelles elles ont pu être confrontées et partageront leur vision de l’égalité. Il s’agit de Sandra Friedrich Dhome, Commandant Divisionnaire Fonctionnelle et Chef d’Etat-major au sein de la Direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin et d’Hélène Schrub, Directrice générale du FC Metz.

  • Des programmes d’entreprenariat pour les femmes 

La Région a lancé ces trois dernières années un appel à projets « Entrepreneuriat au féminin » pour améliorer l’accès des femmes à la création et à la reprise d’entreprise, et s’est impliquée en 2020 dans un programme inédit de leadershisp féminin, « Elles osent en Grand Est ». Il permet à 12 jeunes femmes sélectionnées lors d’un appel à candidatures, de bénéficier d’un parcours sur mesure et innovant pour booster leur leadership et les aider à entreprendre, décider, initier, concrétiser leurs projets.

  • Un partenariat avec le réseau des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles du Grand Est

Autre exemple de l’engagement de la Collectivité pour valoriser la place des femmes dans la société : la convention de partenariat signée avec le réseau des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du Grand Est, acteurs de terrains engagés sur les questions d’égalité et dans la lutte contre les discriminations sexuelles et sexistes. Une attention particulière est portée sur les jeunes femmes engagées dans des parcours d’insertion. Ce partenariat prend tout son sens dans ce contexte de crise sanitaire, qui a eu un impact direct sur la situation de nombreuses femmes pendant la période de confinement.

  • Le Prix régional pour l’Egalité et la Mixité : les lauréats dévoilés le 30 mars 2021

Initié par la Région Grand Est, le Prix régional pour l’Egalité et la Mixité, comporte deux volets :

  • Le volet Mixité, pour lutter contre la persistance des stéréotypes de genre chez les jeunes : la Région récompensera, à hauteur de 400 euros chacun, 100 jeunes filles et garçons de 15 à 30 ans qui ont fait le choix de se former dans des domaines traditionnellement destinés au sexe opposé.
  • Le volet Egalité, pour valoriser 12 initiatives innovantes en faveur de l’égalité femme-homme portées par des associations, des clubs sportifs, des entreprises, des collectivités locales et des établissements de formation sur le territoire du Grand Est. Les structures lauréates bénéficieront chacune d’un chèque de
    5 000 euros.

Les lauréats seront mis à l’honneur au cours d’une cérémonie qui se déroulera le 30 mars prochain de 18h30 à 20h30 en visioconférence. 

  • La création d’un comité de pilotage interne dédié à l’Egalité

Enfin, pour être exemplaire en la matière, la Région a mis en place un comité de pilotage Egalité, composé de personnalités qualifiées, et a nommé un élu en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Retrouvez l’ensemble des actions menées par la Région pour une société plus égalitaire sur : www.grandest.fr/legalite-femmes-hommes.