Le sénateur Daniel Gremillet intègre la mission sénatoriale d’information sur la place de la méthanisation dans le mix énergétique.

Mercredi 3 mars 2021, le Sénat a mis en place sa nouvelle mission d’information sur « la méthanisation dans le mix énergétique : enjeux et impacts ». Le Sénateur des Vosges, Daniel GREMILLET, a été désigné membre de cette mission d’information sénatoriale.

Compte tenu des nombreux enjeux au cœur desquels s’inscrit la méthanisation, les 23 membres de la mission d’information chercheront à mesurer les effets et les conséquences de son développement.

Ils s’attacheront également à formuler, un bilan énergétique exhaustif de la méthanisation, en tenant compte notamment de la valeur des intrants ; à étudier l’impact de la méthanisation sur les pratiques agricoles ; à examiner ses aspects économiques, pour apprécier son effet sur les filières lait et viande de l’agriculture française ; et, enfin, à faire le point sur le cadre réglementaire applicable.

« Sur la base d’une approche critique et rationnelle, il s’agit de poser les jalons d’une réflexion qu’il nous faut nécessairement initier en France si l’on veut parvenir à concilier les nombreux défis qui relèvent du développement de cette technologie, en particulier en matière de gestion des déchets, de politique énergétique et d’environnement mais aussi, naturellement d’avenir de notre agriculture et de nos agriculteurs et d’aménagement de nos territoires » estime Daniel GREMILLET qui entend prendre une part active aux travaux de cette mission d’information.

La mission d’information a prévu de poursuivre ses travaux jusqu’à l’été afin de rendre ses conclusions.