Vagney – La préfecture refuse l’organisation du marché du printemps du 13 mars

« L’organisation d’une manifestation est, dans le contexte sanitaire actuel, compliquée. Cependant, la Commune de Vagney avait à cœur de tenter de mettre en place un événement mettant en avant un secteur, parmi beaucoup d’autres, touché par la crise : les artisans et producteurs » explique le maire, Didier Houot, dans un communiqué.

Il précise : « coordonnée par Céline Duc de la Ferme de Crémanvillers, la manifestation s’est peu à peu organisée en tenant compte des contraintes : installation de la foire sur la place de la Libération suffisamment vaste pour respecter des distances entre les stands, couloirs de circulation pour éviter les croisements des visiteurs, pas de dégustation aux stands, port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique et veille par des bénévoles du respect des règles ».

Didier Houot ajoute que « Le nombre d’exposants avait été revu à la baisse se limitant uniquement à des artisans et producteurs qui ne disposent pas de magasin et qui sont donc tributaires des marchés pour vendre le fruit de leur travail. Les animations initialement prévues (présence d’animaux de la ferme, démonstration de bucheronnage) avaient été supprimées afin d’éviter tout regroupement de personnes ; de même que la restauration et la buvette à emporter. Les commerçants locaux pouvaient pour leur part participer, depuis leurs boutiques, à la manifestation ».

Pour le maire, « ainsi, tout avait été mis en œuvre pour offrir une bouffée d’oxygène aux professionnels et un peu de divertissement à la population, dans le plus strict respect des mesures sanitaires ».

« Malheureusement suite à la décision du 10 mars 2021, la tenue de la manifestation n’a pas été validée par les services de la Préfecture en vertu des dispositions réglementaires du décret du 29 octobre 2020 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Nous regrettons sincèrement cette annulation et adressons tous nos remerciements aux organisateurs et exposants pour leur investissement » conclut le maire.