On croyait tout savoir sur la flore du massif des Vosges, dont les botanistes parcourent les flancs depuis le 18ème siècle… Mais il en reste des choses à savoir, à découvrir, et à faire découvrir ! Le projet « FLORA VOGESIACA », piloté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en lien avec le Parc des Vosges du Nord, les communautés de communes de la vallée de la Bruche et de la vallée de Villé ainsi que les trois Conservatoires Botaniques de Lorraine, Alsace et Franche-Comté vise à améliorer la connaissance de la flore sauvage du massif des Vosges et à mobiliser le grand public et notamment ses botanistes, amateurs ou passionnés.
Durant 3 ans, les botanistes des Conservatoires Botaniques régionaux vont ainsi parcourir tout le massif des Vosges pour améliorer la connaissance, notamment dans les secteurs sous prospectés, mais également rechercher une vingtaine d’espèces patrimoniales.
WEBINAIRE, SORTIES et APPELS à CONTRIBUTION du GRAND PUBLIC !
Plusieurs manifestations et appels à contribution sont prévus dans le cadre de FLORA VOGESIACA :
– un webinaire (à suivre en ligne) est programmé le 26 mars à 18h : présentation de l’état de la connaissance botanique sur le massif, les espèces patrimoniales recherchées, les 1ers résultats après une année d’investigation etc… :
– 4 sorties grand public sont programmées aux 4 coins du massif : les 3 avril à Mittlach (68), le 17 Avril à Triembach
Au Val (67), le 3 juillet à Esmoulières (70) et Eguelshardt (57). Elles seront guidées par des botanistes professionnels issus des équipes des Conservatoires Botaniques partenaires. Inscriptions obligatoires via un formulaire en lien :
https://urlz.fr/f7dj
– Nous comptons également sur le grand public pour améliorer la connaissance de la distribution sur le massif de 5 plantes remarquables : l’anémone d’Autriche, la viscaire commune, les gagées, phalangères et l’arnica. Des fiches descriptives et les modalités de contributions sont disponibles
https://urlz.fr/f7dl.
Ce programme est soutenu financièrement par les Régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté, l’Union Européenne (crédits FEDER massif des Vosges) et l’Etat (FNADT massif des Vosges).
Partager cet article sur le réseau de votre choix :
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.