Le football va contrôler le passé judiciaire des bénévoles qui encadrent des enfants

L’assemblée ordinaire de la Fédération Française de Football, vendredi 12 mars 2021, a entériné la création de la licence « volontaire » à partir de la saison 2021-2022.

Elle répond à une demande de plusieurs Ligues et Districts afin d’encadrer toutes les personnes ayant des fonctions non officielles au sein d’un club (parent accompagnateur, intendance, buvette, événementiel, etc.). Pour la Fédération Française de Football, il s’agit de « capter, identifier et valoriser le plus grand nombre de personnes impliquées dans les clubs d’une manière ou d’une autre ». L’instance fédérale entend « valoriser l’implication bénévole dans les clubs » ainsi que « redonner du sens aux fonctions essentielles de dirigeants de club et valoriser davantage leur rôle et leur niveau de responsabilité ».

Cette nouvelle licence est également intéressante dans le sens où elle permettra de « contrôler l’honorabilité de tous les bénévoles de club qui exercent leurs fonctions de façon régulière ». Cela comprend notamment les éducateurs bénévoles ou les dirigeants qui ne prennent pas de licences et qui pourraient passer ainsi à travers les vérifications qui seront désormais réalisées dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles.

Cela entre dans le contrôle judiciaire des dirigeants qui devrait être prochainement généralisé sur la base d’un croisement avec le Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais) afin d’éviter que des personnes condamnées pour des violences sexuelles ne puissent être au contact avec des enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s