Covid-19 – A ce jour, 9,5 % des Vosgiens ont été vaccinés

COVID-19 : point de situation sanitaire par la préfecture des Vosges.

La situation épidémique dans les Vosges poursuit sa phase de dégradation en matière d’incidence, d’hospitalisations et de progression continue des variants.

Le taux d’incidence s’élève à 162,7 (contre 123,5 pour 100 000 habitants au 9 mars 2021). La dégradation concerne aussi le nombre d’hospitalisations liées à la Covid-19 puisqu’il concerne 153 personnes alors qu’il s’établissait à 135 hospitalisations au 9 mars.

La tension hospitalière s’aggrave avec 15 personnes en réanimation et le nombre de personnes décédées en milieu hospitalier pour cause de Covid-19 dépasse désormais les 700 (+10 par rapport au 9 mars).

Par ailleurs, 34 169 personnes ont pu recevoir au moins une dose de vaccin au 15 mars 2021. La couverture vaccinale s’élève désormais à 9,5 % de la population tous âges confondus contre 7,8 % au 9 mars. Ce taux reste supérieur à celui du Grand Est (8,9 %).

Une année après le 1er confinement national, dans le contexte dégradé que nous connaissons actuellement, avec la prévalence des variants dont le potentiel de contagiosité est plus élevé et avec l’élargissement du nombre de confinements locaux, les enjeux de la stratégie tester, alerter et protéger sont toujours au centre des dispositifs conduits par l’ensemble des acteurs hospitaliers et des services de l’État. Les efforts en matière de dépistage notamment doivent encore se poursuivre et s’accentuer.

En outre , la volonté affirmée de se rapprocher au plus près de la population se concrétise. La mobilisation des médiateurs anti-Covid apporte un soutien important dans l’organisation de ces campagnes de tests, dans les grandes surfaces notamment, respectant un calendrier quotidien :

Jeudi 18 mars Capavenir Vosges Gymnase Juteau 13h30-17h00

Mirecourt  Centre commercial Intermarché 14h00-18h00

Vendredi 19 mars 2021 Saint-Étienne-lès-Remiremont Centre commercial Leclerc 13h30-17h00

Samedi 20 mars 2021 Saint-Nabord Centre commercial Intermarché 13h30-17h00

Épinal Centre commercial Géant Casino 9h00-16h00

Enfin, les autotests de diagnostic de la Covid-19, qui seront prochainement proposés en vente libre, représenteront un levier complémentaire et plus souple aux campagnes de dépistage de proximité.

Nous sommes toutes et tous acteurs dans la lutte contre la Covid-19. Chacun d’entre nous, à son niveau, par ses comportements et par sa responsabilité individuels peut influer sur la propagation du virus, et c’est collectivement que nous réussirons à sortir de cette crise sanitaire inédite pour retrouver une vie plus sereine, plus saine et plus conviviale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s