Remiremont – Covid-19 : le lycée André-Malraux est fermé au moins jusqu’au dimanche 28 mars 2021

Pas moins de quinze cas du variant sud-africain du Covid-19 ont été détectés au lycée André-Malraux, depuis dimanche 14 mars 2021.

« Après l’identification dimanche soir d’un cas de Covid-19 (variant sud-africain) d’un élève au sein de l’établissement, la situation s’est dégradée en quelques jours. Les différents contacts tracing ont fait apparaître une progression rapide du virus, le nombre de cas s’établissant à 15 ce jour » indique la direction de l’établissement dans un message, adressé ce jeudi soir, aux parents.

Devant la progression rapide du virus, le lycée est fermé au moins jusqu’au dimanche 28 mars 2021, c’est-à-dire pendant une dizaine de jours.

Ceci étant, dès ce vendredi 19 mars 2021, l’ensemble des élèves pourra se soumettre à un test PCR et/ou antigénique, soit au lycée, de 8 heures 30 à 13 heures 00, soit dans un centre de dépistage de leur choix (ex : pharmacie, laboratoire, etc.). Merci dans ce cas d’informer l’établissement sans délai si le résultat du test s’avère positif.

On ira ci-dessous le message, adressé par la direction de l’établissement ce jeudi soir, à l’ensemble des parents.

Mesdames, Messieurs

Après l’identification dimanche soir d’un cas de Covid-19 (variant sud-africain) d’un élève au sein de l’établissement, la situation s’est dégradée en quelques jours. Les différents contacts tracing ont fait apparaitre une progression rapide du virus, le nombre de cas s’établissant à 15 ce jour.

Suite à la fermeture de l‘internat programmée dès ce soir, une campagne de tests antigéniques a été organisée le jeudi 18 mars après-midi pour les élèves internes présents hier soir. Les locaux et chambres de l’internat où ont résidé les élèves testés positifs ont été désinfectés.

Une réunion a été organisée en fin d’après-midi avec les acteurs concernés (ARS, Santé Publique France, services académiques, médecine scolaire et direction du lycée). Suite à cette réunion, et afin d’enrayer rapidement la propagation de ce virus et pallier l’absence de personnels placés en isolement, il a été décidé de prendre les mesures suivantes :

  • La fermeture des deux internats est prolongée jusqu’au vendredi 26 mars 2021 inclus.
  • Tous les cours (et pour tous les niveaux) basculent en distanciel dès ce soir, et jusqu’au vendredi 26 mars 2021 inclus.
  • Les personnels de direction, secrétariat, intendance, vie scolaire, d’accueil, de maintenance, d’entretien et de cuisine poursuivent leur activité en présentiel.
  • Les conseils de classes seront organisés en visioconférence selon de nouvelles modalités et un nouveau planning, les parents et les élèves ne pouvant se rendre dans l’établissement.

Pour information, tous les élèves ayant séjourné à l’internat depuis le lundi 8 mars sont considérés comme cas contacts. Un courrier leur sera transmis pour leur préciser les modalités des tests à effectuer, ainsi que les modalités d’isolement.

Tous les autres élèves sont fortement invités à passer un test PCR et/ou antigénique :

  • Soit au lycée le vendredi 19 mars de 8h30 à 13h00 (cf. formulaire de consentement en pièce jointe pour les élèves mineurs),
  • Soit dans un centre de dépistage de leur choix (ex : pharmacie, laboratoire, etc.). Merci dans ce cas d’informer l’établissement sans délai si le résultat du test s’avère positif.

Mes adjoints et moi vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Cordialement

Le Proviseur

Frédéric CARLIER.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s