Le sénateur Jean Hingray demande la réouverture des lieux de spectacle ventilés

Le sénateur Jean Hingray vient d’appeler l’attention du Gouvernement en la personne de Mme la ministre de la culture au travers d’une question écrite intitulée Réouverture de lieux de spectacle semi-ouverts ou bénéficiant d’une ventilation naturelle sur la nécessité de prendre en compte les caractéristiques de salles de spectacles qui, par leur capacité naturelle ou par leur technique d’aération sont très peu sujettes à transmission virale. Question écrite n°21797 de M. Jean Hingray (Vosges – UC) publié au JO du jeudi 25 mars 2021.

Jean Hingray attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur la situation des lieux de spectacle bénéficiant de caractéristiques compatibles avec une protection efficace contre la pandémie et qu’il conviendrait de rouvrir sans délai. Les salles de spectacle se distinguent par l’hétérogénéité de leur configuration. Elles diffèrent entre elles notamment par leur jauge, leur volume d’air, leur ventilation, leur degré d’ouverture sur l’extérieur. Ces caractéristiques étant documentées, il est envisageable de définir une typologie de salles selon leur propension ou au contraire leur inaptitude à propager le coronavirus. À titre d’exemple, le département des Vosges accueille depuis 1895 le Théâtre du peuple classé monument historique depuis 1976. Ce lieu emblématique de la région Grand Est bénéficie d’une architecture semi-ouverte, la scène étant totalement ouverte sur la nature environnante. Configuré en mode semi-ouvert, il offre le profil d’un bâtiment à haute-ventilation naturelle. Une telle configuration pourrait être quasiment labellisée « anti-covid » tant elle se distingue de lieux clos, reconnus comme particulièrement contre-indiqués. Selon une étude menée par des chercheurs japonais, le risque de contamination dans un environnement intérieur et clos serait 18,7 fois plus élevé que dans un environnement extérieur. La configuration du Théâtre du peuple de Bussang est assez couramment répandue dans notre pays qui connaît un bon nombre de lieux ouverts ou semi-ouverts sur l’extérieur.

Il lui demande d’introduire un classement technique de neutralisation de la propagation de façon à rouvrir dans notre pays de très nombreuses salles de spectacles qui seraient heureuses de participer au retour d’une meilleure santé psychique de nos concitoyens.

En attente de réponse du Ministère de la culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s