Saint-Etienne-lès-Remiremont – Les jeunes qui se sont succédé au CMJ étaient au cœur de la collectivité

Qu’il s’agisse des jeunes conseillers qui se sont succédé au sein du CMJ (conseil municipal de jeunes) depuis des années, ou de leurs animateurs, tous ont de quoi être fiers du travail accompli. Inutile de le rappeler, si les collégiens et lycéens ont aujourd’hui des abris bus dans les différents quartiers de la commune c’est bien au CMJ qu’ils le doivent et à l’équipe municipale d’alors menée par Jean Valroff, si les jeunes bénéficient d’un skate parc (peut-être désuet aujourd’hui)  et d’une aire de jeux, c’est bien aux mêmes jeunes et à la même équipe municipale qu’ils le doivent.

Nous passerons sur les bennes à verres qui avaient été décorées, sur le concours des plus belles décorations de Noël, sur les cani-crottes, etc. Du côté des institutions de la République, les membres de ces différents CMJ n’ont rien à envier à celui qui se met en place sous un autre nom, ils sont tous allés à la découverte des institutions de la République, certains ayant même été invités à Paris pour une visite du Sénat, à une autre visite du Sénat sous la mandature de Claude Bonnard, et plus récemment, en 2016, ils se sont rendus au Parlement Européen de Strasbourg en compagnie de leurs aînés du Home Fleuri (échange Intergénérationnel) pour ce déplacement payé par la mairie, des enfants qui ne fréquentaient plus le CMJ depuis des mois avaient été acceptés ainsi que leur père.

Durant le dernier mandat, les enfants ont découvert les réservoirs d’eau de la commune où ils se sont rendus, les bureaux de l’hôtel de Ville où ils ont été reçus par le maire Michel Demange qui a répondu à leurs questions, mais aussi  par le policier municipal Patrice Bellefleur qui a fait de même, leur donnant même quelques conseils.

Du côté patrimoine (rien à envier non plus à qui que ce soit), les jeunes conseillers se sont rendus au Saint-Mont en passant par le Pont des Fées. Durant cette balade découverte du patrimoine, l’histoire locale leur a été expliquée. Pour compléter cette découverte du patrimoine, les jeunes ont fait le tour de la commune, munis de plans et de vieilles photos et ont été invités à faire le lien entre dans le temps et aujourd’hui. Nous passerons sur les rencontres intergénérationnelles avec le Home Fleuri (séances cinéma, échanges de souvenirs entre les Aînés et les enfants, journée fête du jeu, etc).

Avec les jeunes de l’Accueil de Loisirs ils ont participé à la journée « Nettoyage de printemps », organisé et participé à une grande journée jeu au Home Fleuri, à la grande journée du Jeu en juin (avec les écoliers), etc.

Non assurément, la découverte des institutions n’a pas été oubliée dans les différents conseils de jeunes qui se sont succédé, pas plus que la participation aux projets structurants (projet complet et chiffré d’un nouveau parc de jeux sur la Moutière) ou les projets solidaire ou culturels. Grand Merci à tous ces jeunes devenus majeurs pour la plupart d’entre eux, merci aux différents animateurs, bénévoles pour certains des élus, d’autres ayant bénéficié du statut de conseiller/délégué et donc d’une indemnité. Pour les animateurs extérieurs, ils ont été payés par la mairie, leur aide a été des plus précieuses.

Christiane THIRIAT.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s