Saulxures-sur-Moselotte – Un évènement symbolique de dimension mondiale

A l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl il y a 35 ans, des lectures du prologue de la Supplication de Stevlana Aleksievitch, prix Nobel en 2015, ont été effectués partout dans le monde et en toutes langues, les 25 et 26 avril.

En France, sous la coordination de Bruno Boussagol, metteur en scène, en 103 lieux et 250 lectrices. Dont à  Épinal sur la Place des Vosges et à la librairie le Quai des Mots avec Vosges Alternative au Nucléaire, à la librairie le Moulin des Lettres et, en semi-visio, lors de la Sélénite du 26 avril, par Amélie Armao et Marie-Pascale Gaudé, accompagnées au violoncelle par Hélène Schneider .

A Saulxures sur Moselotte, le lieu symbolique choisi pour une lecture dans l’intimité, mais à résonance mondiale , a été le Bosquet de la Fraternité

Ce bosquet a été créé et inauguré par Christian Poncelet , Président du Conseil Général, le 3 juin 1989 à proximité de l’étang des Fées et des Longènes à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française : un monolithe érigé par le sculpteur Daniel Petitgenet y est entouré d’arbres d’essences diverses et symbolise la fédération des communes des vallées vosgiennes (Haute-Moselle, Moselotte et Cleurie) autour des valeurs républicaines. A cette époque, un vaste mouvement de célébration avait saisi les Hautes Vosges : Hautes Vosges Bi Centenaire lancé par Gilles Dubroeucq et Vincent Decombis .

Dimanche 26 avril à 15 heures 00, Evelyne Defez a réuni là dans un moment fervent un groupe de lectrices : Isabelle Arnoud, Catarina Osorio de Castro, Raissa Charton, Lulu Génin, Maguy Louis , Pascale Pfeiffer, accompagnées au violon par Jean Claude Luçon.

Les accents vibrants soulignaient la dimension universelle de cet évènement intime et mondial.

Notons que Catarina Osoirio de Castro a suscité au Portugal, à Sintra, une lecture similaire, en portugais, par sa cousine du même nom.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s