Ouverture du don d’ovocytes au CHRU de Nancy

Depuis le 1er mai 2021, le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) du CHRU de Nancy accueille le don d’ovocytes, suite à l’autorisation accordée par l’ARS Grand Est. Cette nouvelle activité permet à l’établissement nancéen de proposer une offre complète en matière de don d’embryons et de gamètes (spermatozoïdes & ovocytes) et de préservation de la fertilité. Une configuration unique en Lorraine au service des couples confrontés à des problèmes de fertilité.

Après l’accueil d’embryons et le don de spermatozoïdes, l’équipe du Centre d’AMP du CHRU de Nancy assure le don d’ovocytes (ou ovules).

Anonyme et gratuit, ce don est accessible aux femmes volontaires âgées de 18 à 37 ans inclus, en bonne santé, avec ou sans enfant. Il représente pour des milliers de couples infertiles un espoir supplémentaire de devenir parents.

En 2018 en France, 777 femmes ont fait un don d’ovocytes, 1137 couples en ont bénéficié et 343 naissances ont eu lieu grâce à ces dons. (source : Agence de la biomédecine https://www.dondovocytes.fr/)

Un accompagnement adapté à chaque étape

Lors de la première consultation, le médecin de la reproduction spécialisé dans la fertilité informe sur les modalités du don et répond à toutes les interrogations. Si la future donneuse vit en couple, son/sa partenaire devra également signer un formulaire de consentement.

Après un entretien sur l’état de santé et les antécédents personnels et familiaux, la donneuse bénéficie d’examens complémentaires afin de vérifier la possibilité du don (bilan de réserve ovarienne) et d’écarter des facteurs de risques infectieux et génétiques (bilan sanguin). La donneuse échange avec la psychologue du Centre sur ses motivations et ce qu’implique le don et une consultation avec un médecin anesthésiste est organisée.

Après une période de stimulation ovarienne par hormones à domicile, le prélèvement est organisé en ambulatoire au Centre d’AMP. Réalisé sous échographie par voie vaginale, le prélèvement dure une dizaine de minutes ; il est suivi d’une surveillance et d’un repos d’environ 3 heures.

Les ovocytes congelés sont conservés au Centre d’AMP jusqu’à leur attribution à un ou plusieurs couples receveurs, que la donneuse ne connaîtra pas, en vue d’une fécondation in vitro.

Les activités du Centre d’AMP du CHRU de Nancy

Tous les couples confrontés à un problème de fertilité sont reçus en consultation dans un délai de moins d’1 semaine. Un bilan initial permet de cibler l’indication de prise en charge la plus adaptée.

• Le diagnostic (consultations, échographies pelviennes, hystérosonographies, examens de sperme) et la prise en charge des infertilités

• L’insémination intra-utérine de spermatozoïdes sélectionnés

• La ponction d’ovaire en vue de fécondation in vitro (FIV) classique ou avec micro-injection (ICSI), avec transfert d’embryons

• Le don de spermatozoïdes (hommes donneurs de spermatozoïdes et couples souhaitant en bénéficier)

• Le don d’ovocytes (femmes donneuses d’ovocytes et couples souhaitant en bénéficier)

• L’accueil d’embryons (couples donneurs d’embryons et couples souhaitant en bénéficier)

• Les conseils en fertilité pour toutes personnes ou tous couples souhaitant s’informer sur sa fertilité

• La préservation de la fertilité de l’enfant (congélation de fragments testiculaires ou ovariens), de la femme (congélation d’ovules et/ou de fragments ovariens) et de l’homme (congélation de spermatozoïdes).

Page web du Centre : http://maternite.chru-nancy.fr/index.php/assistance-medicale-a-la-procreation.