Accélération de la vaccination en Grand Est et opération de dépistage massif

Dans un contexte sanitaire encore fragile et à l’approche d’une semaine marquée par le pont de
l’Ascension, l’Agence Régionale de Santé Grand Est accélère la vaccination en Grand Est et rappelle que le dépistage est essentiel.

La hausse des dotations en vaccins les prochaines semaines va permettre l’accélération de la vaccination sur la région. Plus de 2 millions d’injections ont déjà permis d’atteindre un taux de couverture de 24 % de la population pour une 1ère injection et de 10% pour une vaccination complète en Grand Est.

La région Grand Est a par ailleurs obtenu des allocations supplémentaires de 53 000 vaccins Pfizer et Moderna.

Au total, ce sont plus de 750 000 vaccins dont dispose le Grand Est cette semaine et les deux suivantes pour renforcer l’activité des centres de vaccination. Ainsi, nous pourrions dépasser en région Grand Est un taux de couverture de la population de plus de 30% à la fin de la semaine prochaine en première injection.

Pour que la campagne touche le plus grand nombre et que chaque dose de vaccin soit utilisée au mieux, les conditions d’éligibilité ont été élargies et simplifiées. Suite aux annonces du Président de la République, la vaccination en centres de vaccination sera accessible aux personnes âgées de 50 ans. La prise de rendezvous est possible à partir d’aujourd’hui pour les créneaux disponibles à compter de ce lundi 10 mai. Par ailleurs les personnes atteintes de pathologies à très haut risque au sens du COSV sont désormais vaccinables avec Pfizer à compter de 16 ans. Enfin, à compter de mercredi 12 mai, tous les rendez-vous restant disponibles à 24h seront ouverts hors cible d’âge.

La population éligible est ainsi largement appelée à prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Afin de faciliter l’accès à la vaccination, des créneaux supplémentaires correspondant aux doses reçues ont été ouverts, notamment entre aujourd’hui et la veille du week-end de l’Ascension. L’amplitude horaire a été étendue pour permettre la vaccination le week-end et en soirée. Rendez-vous sur Doctolib.

L’Agence Régionale de Santé Grand Est rappelle, à l’approche d’une semaine marquée par le pont de
l’Ascension, que le dépistage est essentiel, y compris pour les personnes asymptomatiques, pour casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination et ainsi lutter contre la propagation de l’épidémie.

Toute la semaine prochaine, des campagnes de dépistage massif sont organisées sur le territoire. Des médiateurs de lutte anti-covid sensibiliseront le grand public à poursuivre le maintien des gestes barrières.

Le dépistage gratuit pourra rassurer ses bénéficiaires sur leur situation médicale, avant les départs en week-end de l’Ascension et, le cas échéant, leur permettra de reprendre contact avec leur médecin traitant pour un suivi optimal de leur santé.

JE RESTE VIGILANT, J’APPLIQUE LES GESTES BARRIÈRES, PROTEGEZ-VOUS, PROTEGEZ LES AUTRES

Le virus circule toujours, il est dangereux pour nous et nos proches. Il convient de rester vigilant, et de respecter les mesures barrières.

Restons mobilisés : Protégeons-nous, protégeons les autres !