Remiremont – La cérémonie commémorative de l’Armistice du 8 mai 1945 en images

Le 8 mai 2021, le contexte sanitaire n’a pas permis à la commune d’organiser une cérémonie habituelle. Le 76e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945 a été célébré en comité restreint, conformément aux dispositions nationales.

Le maire, Jean-Benoît Tisserand, avait invité les autorités civiles et militaires. Il était entouré de plusieurs collègues élus : le député Christophe Naegelen, le sénateur Jean Hingray et les conseillers départementaux, François Vannson et Valérie Jankowski. Les différentes autorités ont procédé à des dépôts de gerbes.

Le maire a rendu hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale en petit comité et lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre délégué auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Extraits :

« Soixante-seize ans plus tard, reliés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaissance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi […] Entendons les mots de Malraux : « un monde sans espoir est irrespirable ». La victoire de 1945 est le succès de l’espérance, mais elle est aussi l’aube d’un nouvel effort collectif pour la reconstruction, pour la paix et pour l’Europe. Hier comme aujourd’hui, face aux épreuves et aux crises du temps, la Nation française se tient debout, résiliente et espérante.

Unis et solidaires, souvenons-nous de l’adversité surmontée et de la liberté reconquise. »

Photographies : Christian Schirm.