Remiremont-Saint-Etienne-Football-club – La section féminine développe d’ambitieux projets

Alors que la perspective de se retrouver prochainement sur les terrains pour des matchs amicaux stimule la motivation des joueuses du RSEFC, il est bon de donner quelques informations concernant la section.

En période de déconfinement, l’activité n’a jamais cessé et les entrainements ont toujours été assurés au rythme d’une fois par semaine au moins (voir photos des groupes U8F et U13F). Les six équipes du RSEFC (U8F, U10F, U13F, U15F, U18F et seniores) ont ainsi pu entrenir les liens étroits qui les structurent. D’ores et déjà se prépare la saison prochaine où l’ensemble du dispositif sera maintenu avec le passage à 11 pour les équipes seniores et U18F et l’ambition de se rapprocher de l’objectif des 100 licenciées.

La section féminine, désormais autonome, développera en 2021-2022, dans la continuité de ce qu’elle propose depuis sa création en 2016, d’ambitieux projets qui se déclinent autour de quatre pôles : 

  • le projet sportif : constituer le centre d’excellence sud vosgien du foot féminin, en accueillant les filles de tous âges, de tous niveaux, de tous les profils. Avec des joueuses tournées vers la compétition  (orientées vers une section sportive scolaire en gestation) et d’autres vers le loisir. Ouvertes sur le foot national et international (sorties pour des matchs « pros » par exemple). Organisations de grands tournois (hiver-été) de bon niveau et festif. Acquisition du label or de la FFF qui consacrerait la qualité de l’école de foot feminine.

-le projet éducatif : mise en pratique du Programme éducatif fédéral autour des thèmes de la santé, de l’engagement citoyen (voir plus bas), de l’environnement, du fair-play, des règles du jeu et de l’arbitrage et de la culture foot.  Aide à la formation « professionnelle » des licenciées (éducatrices, arbitres) par des diplomés d’état ou fédéraux.

-le projet culturel : aider les joueuses à investir les domaines de la création et de l’expression littéraires, en particulier autour du théâtre. Sorties à des spectacles.

-le projet citoyen : intégration de tous les publics, lutte contre les discriminations, actions ponctuelles vers les précaires, personnes âgées, handicapés…

Toutes celles, débutantes ou joueuses plus confirmées, qui veulent tenter l’aventure stéphano-romarimontaine peuvent prendre contact dès maintenant auprès de C. Thiriau (06 81 38 69 31) ou R. Rossi (06 33 83 85 84). Des portes ouvertes seront organisées en juin. Plus largement, sont aussi concernées les associations ou les entreprises qui souhaitent participer à la mise en place des projets annoncés et  s’associer donc à cette belle entreprise d’épanouissement individuel et collectif.