Remiremont – Le lycée André-Malraux lauréat du concours national de la résistance

Ottman Zair, directeur général de la préfecture des Vosges, est venu remettre les prix du concours national de la résistance et de la déportation aux élèves du lycée André-Malraux de Remiremont, ce jeudi 27 mai 2021, dans l’amphithéâtre du lycée.

Le thème du concours était « 1940, entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ». Les élèves du lycée se sont particulièrement distingués cette année avec 5 lauréats pour le devoir individuel et le premier prix pour le devoir collectif.

D’une part, Marie Choffel, Zoé Dierstein, Lorraine Garni et Emilie Portail ont reçu le premier prix avec les félicitations du jury. Il s’agit d’un journal intime d’un résistant que l’on croirait vraiment sorti de 1940 !

D’autre part, à titre individuel, Clothilde Hawat a terminé 3e ex-aequo, suivie d’Hanna-Malia Bonnet et Eléanor Pierson, 4e ex-aequo, Mali Mesnier 5e et Flavie Alibert 6e.

Ces résultats font la fierté du proviseur, Frédéric Carlier, et de leurs professeurs, Audrey Léon, Nicolas Mallet et Jean-Charles Tisserand.  Nous y joignons nos félicitations.

« Il y a 78 ans, jour pour jour, la France avait rendez-vous avec le meilleur d’elle-même se tenait la première réunion du Conseil National de la Résistance. (…) Ils préparèrent les réformes de la France libérée pour que le progrès réponde à l’abaissement.

Dans l’épreuve qui étreignait la Nation, ils ont su s’élever au-dessus des différences idéologiques pour placer haut l’intérêt supérieur de la patrie. Ils ont œuvré ensemble pour préparer « les jours heureux » et poser les fondations d’une France prête à bâtir le monde d’après. Nous n’oublions pas. « 

D.J.

 

Photographies : Christian Schirm.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s