Remiremont – Fête le Mur : Yannick Noah attendu prochainement au Rhumont

Photographies et vidéo : Christian Schirm.

L’association Fête le Mur inaugurait sa nouvelle implantation à Remiremont, ce mercredi au Rhumont. Jeunes et adolescents auront droit à huit séances pour découvrir cette discipline et à la venue prochaine de Yannick Noah pour visiter les installations.

Lancée en 1996 par Yannick Noah, Fête le Mur est une association socio-sportive qui a pour objectif de développer la pratique du tennis et plus largement la pratique sportive comme outil d’éducation, d’insertion et de prévention. Elle agit auprès de la population des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Philippe Picard, président du tennis-club de Remiremont.

Fête le Mur offre dès l’âge de 5 ans, la possibilité d’apprendre à jouer au tennis, pour une cotisation très abordable et au cœur du quartier : c’est le point de départ pour l’enfant du parcours avec l’association, qui pourra durer plusieurs années et aller jusqu’à l’insertion professionnelle.

Albert Singer, directeur de développement de Fête le mur.

L’association organise aujourd’hui une journée tennis en fête à l’occasion du lancement de l’implantation Fête le Mur à Remiremont et élargit ainsi son champ d’intervention à 123 quartiers (110 QPV, 13 QVA) dans toute la France.

Désormais présente dans 15 régions, et 63 villes dans l’hexagone et en outre-mer, Fête le Mur œuvre chaque année auprès de 7000 jeunes encadrés par des équipes professionnelles et des entraîneurs de tennis diplômés.

 

Le projet Fête le Mur Remiremont est né à l’initiative d’Hervé Buffe, Président du comité des Vosges de Tennis, qui a mis en relation le service développement de Fête le Mur avec Philippe Picard, Président du tennis club de Remiremont et Sébastien Perrin, Directeur du Centre Social de Remiremont suite au colloque sur la Ligue Grand-Est de 2019. Le Centre Social et le tennis club sont très impliqués dans des actions sociales et sont fortement implantés dans le quartier Le Rhumont pour proposer des interventions à tous les âges.

La mairie de Remiremont, représentée par son Centre Social Municipal, L’association des Usagers du Centre Social (AUCS), le tennis club de Remiremont, le comité des Vosges de Tennis et Fête le Mur souhaitent collaborer pour la mise en place d’une action Fête le Mur qui s’articule autour d’un enjeu prioritaire : la réduction des inégalités par l’accès du plus grand nombre à la pratique sportive. A cet égard, le tennis doit être utilisé comme un moyen d’éducation et de socialisation pour contribuer à accompagner les jeunes vers une entrée réussie dans la société, en tant que citoyen responsable avec ses devoirs et ses droits.

Dans ce projet co-porté, des activités hebdomadaires de tennis découverte seront proposées à tous les jeunes du quartier Le Rhumont, encadrées par des éducateurs du Centre Social et du tennis club formés par Fête le Mur ainsi que des animateurs et des médiateurs du Centre Social. Enfin, les plus motivés pourront participer à diverses actions et stages avec les licenciés du club.

Au-delà de l’activité sportive, ce projet s’inscrit dans une mission sociale et citoyenne de proximité en lien direct avec la politique de la ville visant à l’égalité des territoires et des chances pour chaque citoyen.

Le lieu de la pratique sportive est avant tout un terrain de transmission de valeurs, savoir-être et savoir-faire, qui participent à l’éducation des jeunes filles et garçons. Ce projet se veut fédérateur de tous ses protagonistes, autour d’objectifs de réussite communs, au-delà de toutes barrières sociales.

La journée Tennis en Fête du 2 juin : lancement des activités hebdomadaires.

L’objectif de cette journée est de faire découvrir le tennis aux enfants du quartier Le Rhumont. Des ateliers de tennis découverte leur étaient proposés de 14h00 à 17h00, dans le respect des règles sanitaires. Les enfants présents lors de cette journée pourront adhérer aux créneaux hebdomadaires qui seront ensuite mis en place : à partir du 9 juin, tous les mercredis de 15h00 à 16h00 au terrain de sport – Rue Pierre Tournerosse – 88200 Remiremont.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s