Hautes-Vosges – Le thriller théâtral « Après le déluge ! » tout l’été

La Communauté de Communes des Hautes Vosges a lancé en mai sa troisième Semaine du paysage.

La Semaine du paysage est un des évènements majeurs de la Communauté de Communes des Hautes Vosges. Elle met en œuvre des animations dans les 22 communes de son territoire dans l’objectif d’en valoriser les atouts.

Elle est organisée de façon biennale, en alternance avec le Festival des Arts Mélangés.

Après le succès des deux premières éditions (juin 2017 et juin 2019) la CCHV a reconduit l’évènement.

La Semaine du paysage 2021 s’est déroulée du 22 au 30 mai 2021 et sera suivie d’un thriller théâtral tout au long de l’été !

La Semaine du paysage était structurée autour du titre : Changement de temps, tant de changements…

Il a permis permet de faire référence à l’évolution du territoire dans un contexte de changement climatique mais aussi aux manières d’agir pour lutter ou s’adapter.

Plus globalement, les animations de la Semaine du paysage 2021 ont permis d’alimenter en réflexion le Plan de paysage de lutte et d’adaptation au changement climatique lancé par la communauté de communes.

Cette démarche est une approche concrète du territoire sous l’angle du paysage, des ressources et de son climat et devra permettre d’engager un développement local durable.

Thriller théâtral « Après le déluge » de cet été :

Ce thriller théâtral nous transporte dans une mystérieuse aventure initiée par des enfants qui décident de faire face à la situation d’urgence climatique. Suite à une concertation secrète, ils se donnent rendez-vous la nuit, dans un lieu peu fréquenté du territoire, là où nul ne saurait les trouver. Leur silencieuse disparition lève des doutes et des inquiétudes chez les adultes mais aussi un sentiment insoupçonné de responsabilité partagée, point d’orgue de l’action entamée par les jeunes. Seule une réelle prise de conscience pourrait amorcer leur retour.

Inspirée par la poésie qui se dégage des espaces naturels, l’équipe d’IPAC s’installe dans les paysages comme sur un plateau de cinéma, mais sans caméra, sans écran. Ils se donnent le challenge de faire parler les lieux à travers une esthétique visuelle et sonore à la croisée des arts, des personnages mystérieux et une enquête hors du temps. Du théâtre en extérieur, du spectacle dans le quotidien ou l’extraordinaire spectacle de la Nature.

Dates et lieux de représentations du thriller Après le déluge.

Samedi 3 Juillet 2021, à 21H30 à la Ferme des prés en Bulles (88120 Sapois)
Samedi 21 Août 2021, à 20H30 à l’Auberge de Grouvelin (88400 Gérardmer)
Samedi 25 Septembre 2021, à 20H30 à la Scierie Mathieu Jean (88400 Xonrupt-Longemer)
Samedi 9 Octobre 2021, à 20H30 à l’Amphithéâtre de verdure près de la maison de santé (88310 Cornimont)

Ces spectacles vous sont proposés gratuitement, vous pouvez, dès à présent, vous inscrire auprès de la CCHV au 03 29 27 29 04.

Lien pour en savoir plus sur ce thriller : https://ipac-cie.com/apres-le-deluge/.