Plombières-les-Bains – Un agent communal et un adjoint au maire blessés suite à l’orage de grêle

« Notre commune a vécu aujourd’hui un moment d’apocalypse… » écrit Lydie Barbaux, le maire de Plombières-les-Bains.

En effet, « près d’un mètre de grêle s’est abattu en quelques minutes sur le centre historique, rendant la rue Cavour impraticable et provoquant un torrent dans la rue Liétard. L’eau a envahi les caves, garages, commerces et on a vu par endroits jusque 1,20 mètre de hauteur de grêlons. Les images parlent d’elles-mêmes. En début d’après-midi, l’urgence était maitrisée, il restait encore un peu d’eau à évacuer ».

Et le maire de préciser : « C’est maintenant le temps des déclarations d’assurances. À ce sujet, les sinistrés qui se rapprocheront de leur compagnie d’assurance pourront préciser que la commune demande le classement en état de catastrophe naturelle, et informeront la commune de leurs démarches ».

La commune tient à remercier très sincèrement :

• le SDIS qui a envoyé un nombre impressionnant de pompiers et véhicules équipés de pompes et qui ont effectué plus de 20 interventions

• la gendarmerie qui a géré le trafic sur la RN 57

• le Conseil départemental

• les entreprises locales qui ont mis à disposition engins et conducteurs

• et bien sûr les agents communaux qui n’ont pas ménagé leur peine

Lydie Barbaux poursuit : « Nous remercions également les Présidents de Région et du Département qui ont appelé pour soutenir les Plombinois et apporter leur aide, ainsi que les maires des communes avoisinantes ; et aussi, toutes les personnes qui ont nous ont appelés pour prendre des nouvelles et apporter leur soutien. Cela fait beaucoup de bien Ce sont des moments de réconfort au milieu du chaos.

Mais ce qui fait le plus de bien, ce sont tous ces habitants qui ont spontanément sorti les bottes, les pelles et ont aidé les habitants et commerçants du centre historique. Ces jeunes qui sont descendus du plateau pour donner un coup de main. Une fois encore, Plombières a su faire preuve d’entraide et ça fait chaud au cœur ! Bravo à tous et merci à chacun.

Malheureusement, nous déplorons deux blessés : Frank et Yanis, respectivement agent communal et adjoint. Les pompiers les ont pris en charge rapidement et les ont évacués sur le centre hospitalier de Remiremont pour examen. A l’heure où j’écris, nous attendons des nouvelles.

À quelques jours seulement du début des vacances scolaires et de l’arrivée des touristes, serrons-nous les coudes encore un peu pour redonner toute sa beauté à notre ville.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à apporter votre aide aux services municipaux : un coup de balai, le nettoyage d’un bac à fleurs… ».

Photographies : mairie de Plombières-les-Bains.