Pour Jean Hingray, « il est nécessaire d’impliquer la formation professionnelle des métiers de la pierre dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris »

Au moment où l’un des plus grands et prestigieux chantiers de reconstruction s’apprête à être lancé, celui de Notre-Dame de Paris, « il est étonnant de constater que les lycées professionnels des métiers de la pierre ne sont pas encore associés à cette œuvre si exaltante et motivante pour les acteurs d’une filière très présente et active dans les Vosges » relève Jean Hingray.

Pour le sénateur, « il est nécessaire d’impliquer la formation professionnelle des métiers de la pierre dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris ».

Question écrite n° 23377 de M. Jean Hingray (Vosges – UC) publiée dans le JO Sénat du 08/07/2021 – page 4200.

M. Jean Hingray attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la nécessité de connecter le savoir-faire reconnu et la puissance d’intervention des apprenants de la formation professionnelle des métiers de la pierre au chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Chaque année, l’offre de formation métiers de la pierre et restauration du patrimoine bâti accueille plus de 1 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, le tiers se positionnant avec succès sur le marché du travail tant les perspectives de recrutement sont élevées pour des métiers rares et recherchés. Sur le global entrant, environ 750 d’entre eux de niveau brevet professionnel, certificat d’aptitude professionnelle ou bac professionnel sont formés par les lycées professionnels de l’éducation nationale, le reste relevant par ordre d’importance des compagnons du devoir, des branches consulaires professionnelles du bâtiment et travaux publics (BTP) et enfin de l’union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), fédération de 11 syndicats. Régulièrement et depuis toujours, les apprentis et apprenants formés par l’éducation nationale qui recoupent plusieurs spécialités – tailleur de pierre, marbrier du bâtiment et de la décoration, graveur sur pierre, restauration du patrimoine bâti, émailleur sur lave, sculpteur sur pierre – participent à des chantiers prestigieux. Par exemple, ceux menés par l’œuvre Notre-Dame de la cathédrale de Strasbourg. Ou encore, ils interviennent sur des restaurations de caractère : récemment celle de l’abbaye cistercienne de Boulaur, en partenariat avec l’architecte des bâtiments de France, ou celle du monastère de Solan, ou encore celle de la restauration de la place Eugène Rolland à Metz sur l’emplacement de l’ancienne manufacture des tabacs. La liste est longue et va jusqu’à New-York, avec le remontage dans un musée du cloître du prieuré de Froville situé en Lorraine. Par ailleurs, cette filière est profondément connectée à son époque, accueillant des artistes en résidence, collaborant avec les entreprises de son secteur pour valoriser leurs innovations ou leurs productions comme l’indication géographique protégée « granit gris-bleu des Vosges » proposée par la Graniterie Petitjean. Il va sans dire qu’une collaboration – bien entendu sans caractère exclusif – avec le chantier le plus prestigieux qui soit, celui de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, constituerait pour tous les acteurs de cette filière professionnelle une très belle reconnaissance. Elle aurait certainement des répercussions très positives pour l’ensemble des parties prenantes et pousserait à la reconnaissance de savoir-faire aussi rares que recherchés.

Il lui demande de faire valoir le bien-fondé de cette collaboration entre une formation directement dépendante de son ministère et les besoins d’un grand chantier piloté par un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la culture.

En attente de réponse du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s