Vagney – Un soir d’été en la chapelle : succès du quatuor de violoncelles

Quatuor de violoncelles avec les 18èmes Rencontres Musicales en Hautes Vosges

La Musique est un monde de plaisir a déclaré le neurologue Bernard Lechevalier.

Un monde de bonheur, pourrait-on dire, lorsqu’elle est partagée! Bonheur dont la pandémie de Covid nous a privés durant de longs mois et que le public est venu ré-apprivoiser le 21 juillet 2021 à l’église Saint-Lambert de Vagney, et non à la chapelle Saint Del de Gerbamont, trop peu adaptée aux gestes barrières.

Bien sûr, le contrôle du pass sanitaire était de mise à l’entrée de l’édifice et chacun s’y plia de bonne grâce.

 C’est Eric Villeminey, le brillant violoncelliste du Philarmonia Orchestra de Londres qui ouvrit le festival Un Soir d’été en la chapelle dont il est le fidèle partenaire depuis 2009. Pour ce premier concert de la saison, il avait invité trois violoncellistes de ses collègues de l’Orchestre parisien Pasdeloup: Catherine Doise, Clio Erte et Marie Gremillard. Dans une entente parfaite, les quatre virtuoses eurent à cœur de redonner au public le goût de la belle Musique: de Bach à Scott Joplin en passant par Mozart, le concert fit la part belle à des airs populaires qu’Eric Villeminey s’appliqua à faire deviner aux spectateurs, ravis d’être mis à l’épreuve. Des airs d’opéras célèbres et plusieurs surprises furent interprétés magistralement par les quatre violoncellistes dont les prouesses techniques et la diversité de jeu prêtaient à croire que d’autres instruments dont un sublime et subtil harmonica, avaient intégré l’orchestre.

La nuit s’était installée depuis un bon moment sous les voûtes de l’Eglise Saint-Lambert lorsque après deux rappels chaleureux, le concert prit fin sous des applaudissements éloquents.