Le Tholy – Le Festival RésoNuances reprend le 17 août 2021

Après 2 semaines de pause, le Festival Résonuances reprendra le 17 août dans les jardins de  Chapeau de Paille et Bottes de Pluie à Le Tholy avec SAOUTA, un trio Oud/Tabla/Saxophone venu de Belgique qui nous emmènera dans leur univers jazz-oriental !

Leur tournée se poursuivra le 18 août au Palais Grenier à Saulxures-sur-Moselotte, le 19 août à Une Figue Dans Le Poirier au Girmont-Val-D’Ajol et le 20 août Clos Yakari à Granges-Aumontzey.

Les organisateurs espèrent un public nombreux et rappelle qu’il faut penser à se couvrir chaudement, les nuits vogiennes pouvant être fraîches à la tombée du jour…

Réservations possibles sur https://www.helloasso.com/associations/resonuances/evenements/festival-resonuances-saouta-du-17-aout-au-20-aout.

Tarifs en conscience à 6, 12 et 18€.

Organisation dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Vous pouvez également soutenir le festival sur https://www.helloasso.com/associations/resonuances/collectes/festival-resonuances-2021.

Plus que jamais, la culture et les artistes ont besoin de vous ! Alors venez nombreux !

A propos de SAOUTA :

Un oud, des tablas, un saxophone soprano : les trois voix s’entrecroisent. Elles parlent au travers de leurs intonations et de leurs couleurs. L’univers de Saouta, fruit d’un imaginaire nourri de musiques celtique, arabe, indienne et de jazz, est une ode aux voyages, à l’instant, au souffle qui passe.

Le trio Saouta est né de la rencontre entre Bernard Flament (tabliste) et Damien Brassart (saxophoniste, hautboiste, flûtiste), lui qui, inspiré par les couleurs orientales, l’improvisation et le jazz, a composé les morceaux du trio. A l’écoute de ce qu’il ressentait, au gré des expériences, il improvisait en soufflant dans ses instruments, et a enregistré ce qu’il en est sorti.

Des univers et des mélodies, qui se sont très vite mariés avec les percussions indiennes de Bernard Flament, naissent alors de ce plaisir du jeu. Plus tard, la rencontre avec le joueur de oud Akram Ben Romdhane conduit le groupe dans une formule “trio”.

L’alchimie entre ces trois univers sonores et les couleurs des instruments utilisés révèle un équilibre très séduisant et sonne comme une évidence.

Saouta voyage à travers un répertoire de compositions originales qui s’inspire de diverses traditions musicales (celtiques, arabes, indiennes). Avec sa grande part d’improvisation et de liberté musicale, la musique du trio reste intimement liée au jazz.

A propos du Festival :

1,2,3, c’est parti ! Solo, Duo, Trio, soit 9 artistes de talents : c’est ce que vous propose le nouveau Festival de musique résoNuances qui vient de naître dans les Vosges.

Le Festival résoNuances est né de la rencontre entre un musicien et un jardin…

Eté 2020, Stann Duguet donne un concert avec son ensemble Shams, au milieu des camomilles, alchémilles et mauves du jardin Chapeau de Paille et Bottes de Pluie, à Le Tholy.

Public, artistes et ses hôtes sont conquis par la poésie du moment qui ne donne qu’une envie : répéter et partager l’aventure !

Eté 2021, du 20 juillet au 27 août, amateurs de musique et propriétaires de jardin et la petite équipe de bénévoles motivés de la nouvelle association résoNuances vous proposent la première édition du festival  :

16 concerts dans 8 jardins des Vosges.

9 artistes à découvrir.

Une invitation au voyage à découvrir sans plus attendre !

Durant tout l’été, le festival proposera au public, une expérience musicale insolite, en pleine nature, dans des jardins ou des lieux à découvrir portant des projets à vocation sociale, culturelle ou environnementale situés dans le périmètre des Hautes-Vosges.

Il permettra ainsi de rendre  accessible la culture au plus grand nombre en sortant des lieux habituels au plus proche des habitants.

Pour cette première édition , le festival vous propose de découvrir des artistes régionaux ainsi que des artistes de renom dans leur domaine qui vous feront voyager dans leurs univers respectifs souvent inspirés des musiques du monde et dans des registres aussi variés que le classique, le jazz, la country, le folk, le rock,  ou encore le flamenco ou la musique brésilienne… Bref, une véritable invitation au voyage, entre compositions originales et improvisations.

Le festival à aussi pour vocation de soutenir la culture, et en particulier les musiciens, dans un contexte difficile, en offrant de nouvelles possibilités de se produire, en créant des liens entre le public, les territoires et des porteurs de projets partageant des valeurs communes.

Il s’adresse à un large public, local ou de passage, en proposant des tarifs accessibles tout en permettant de rémunérer les artistes à leur juste valeur.

Contact : resonuances@gmail.com.