Le Ménil – Un espace de co-working en réflexion

Dernièrement, François Vannson, président du Conseil départemental s’est rendu à la mairie de Le Ménil, commune située au sud-est du département qui compte un peu plus de 1 000 habitants. Il y a été accueilli par le maire Jean-François Viry et sa première adjointe Martine Grosjean.

Cette visite a été l’occasion de faire le point sur les travaux réalisés dans la commune au cours des cinq dernières années. Des travaux qui ont essentiellement portés sur l’aménagement des voies communales et des trottoirs, la réhabilitation du réseau d’assainissement, la rénovation du réservoir d’eau potable ainsi que des travaux sur le bâtiment de la mairie. Monsieur le maire en a profité pour remercier le Département qui a soutenu la réalisation de tous ces chantiers à hauteur de 307 500 €. 

François Vannson a rappelé qu’il est important pour le Département d’accompagner les projets des communes et tout particulièrement des communes rurales. « Cette année encore, l’assemblée départementale a inscrit à son budget une enveloppe de 12 M€ au titre de l’appui au territoire. » Il a également salué le dynamisme du Ménil et l’engagement de ses élus, qui ont encore beaucoup de projets à mener. Parmi ceux-ci, la création d’un espace de co-working. La période de confinement a eu pour effet majeur le développement du télétravail.  Aussi, la municipalité réfléchit à la mise à disposition des résidents de la commune d’un espace de travail qui pourrait être aménagé dans des locaux communaux déjà existants. Projet qui a retenu toute l’attention du président de la collectivité départementale de par son coté novateur en zone rurale.

Ils se sont ensuite rendus au camping de l’orée du bois pour rencontrer Isabelle et Guillaume les nouveaux propriétaires. Originaire de Nancy, le jeune couple a choisi de changer d’orientation professionnelle. Séduit de longue date par le massif vosgien, ils n’ont guère hésité avant de se lancer dans l’aventure. En mars dernier, ils ont racheté le camping dans lequel ils ont prévu de faire quelques travaux pour lui redonner une seconde jeunesse tout en faisant du site un lieu de rencontre et de convivialité ouvert aux habitants du secteur. Ils savent d’ores et déjà qu’ils peuvent compter sur le soutien de la Commune et du Département pour les accompagner dans leur démarche.

Source : conseil départemental des Vosges.