Saint-Nabord – Le programme d’entretien de la voirie communale réceptionné

C’est une belle opération qui a été réalisée fin août et début septembre par l’entreprise S.T.P.I. pour le compte de la commune. Ce programme défini antérieurement par les élus a pu être réalisé au cours d’une période de beau temps. Des ouvrages ayant au préalable fait l’objet d’une visite sur place par l’entreprise afin de prendre en compte la configuration des routes et ce, en collaboration avec les services techniques communaux. Neuf voies ont été concernées pour une surface globale de 22.507 m² de chaussées.

Garantir des routes en parfait état fait partie de l’une des priorités pour la municipalité. C’est ainsi que vient d’être réalisé un important programme d’entretien de la voirie communale. « Il s’agit d’un travail préventif indispensable pour maintenir en bon état la structure de la voirie, sinon l’on passerait sur un travail curatif avec un coût financier multiplié par 20 » précise Valéry Audinot, adjoint aux travaux.

C’est ainsi qu’il était procédé ce dernier vendredi à la réception des ouvrages ainsi réalisés sur neuf voies communales. Aux côtés de l’adjoint aux travaux, se trouvaient le maire Jean-Pierre Calmels, les adjoints Pascale Naulin et Cédric Babel, accompagnés de Denis Vincent, responsable des ateliers municipaux et de Guillaume Renaudin, chargé d’affaires au sein de la société S.T.P.I. Route. Ce dernier a notamment expliqué la mise en application d’un bitume fluxé assurant l’imperméabilité des chaussées et évitant par ce fait le risque d’infiltrations.

Pour les voies de faible largeur, il a été utilisé des enrobés de gabarit 4/6 provenant des carrières de Roye près de Lure (70). Concernant les voies plus larges, ce sont des enrobés de diamètre supérieur qui ont été appliqués. Les ouvrages réalisés représentent une surface globale de 22.507 m² pour une longueur d’un peu plus de 4.500 mètres de voiries. Le compactage pendant l’application du bitume fluxé a été réalisé par un compacteur à pneus, mais il faut aussi préciser que la circulation des véhicules est ensuite indispensable pour un rendu de qualité.

C’est ainsi qu’une période de trois semaines a été nécessaire avant une opération de balayage sur les voies à faible trafic. Il est à noter que les enduits suivent le profil exact de chaque chaussée ainsi réalisée. Ils ne servent en aucun cas pour le reprofilage, mais uniquement pour l’étanchéité de la voirie. Ce qui garantit des chaussées saines pour une durée de 10 ans.

Le montant des travaux réalisés se chiffre à 45.690 € H.T. Ont ainsi été réalisés en enduit mono couche les voies suivantes : route de Bénipré, chemin du Bois la Dame, chemin du Rond Caillou, chemin de la Nolle, chemin de Belle Fleur, chemin de l’Echetée, chemin de la Tourbière de la Plaine, route de Sainte-Anne et chemin de Ribeaugoutte.

En seconde partie de matinée, la délégation d’élus a effectué une visite des nouvelles arches ayant été installées aux entrées des principales sections de la commune. Au nombre de cinq, elles intègrent les panneaux Saint-Nabord avec le logo ainsi que celui des villes et villages fleuris. Des panneaux qui ont été redimensionnés par les services techniques. Denis Vincent a également précisé : « En 2022, au sommet de chaque arche sera accrochée une vasque fleurie ».

D.P.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s