Ski – Des courses à Gérardmer, La Bresse, au Ballon-d’Alsace et au Markstein ce week-end

Un week-end bien rempli, dans les Vosges, avec en particulier les premières longues distances de la saison au Markstein.

SKI ALPIN

Coupe des Vosges-Crédit Mutuel adultes. Ce samedi à Gérardmer, le club local organise le deuxième slalom de la saison (Prix du restaurant Plein Sud) sur le stade de la Mauselaine. Vainqueur de l’ouverture au Schnepfenried, Jérôme Schandené laisse le champ libre pour le reste de l’hiver vosgien. Chez les masculins, Noë Schuwer (Skieurs de Strasbourg) et Tom Remy (AS Gérardmer) promettent un beau duel pendant qu’Emma Nasti (Skieurs du Tanet), intouchable au Schnepfenried, devrait empocher un second succès. Premier départ à 13 h 15.

Coupe de division 2. Dimanche, l’US Ventron s’expatrie au Ballon-d’Alsace en invitant à un slalom (Prix Décobois), des U16 aux masters. Premier départ à 10 h.

Coupe de bronze jeunes. Dimanche à la station La Bresse-Hohneck, les jeunes des catégories des U8 aux U14 se mesureront dans un slalom géant sur le stade d’Artimont orchestré par les bénévoles bressauds (coupe du Crédit Agricole). Premier départ à 10 h, attention à la forte affluence sur le site pour le stationnement.

Dimanches de la glisse. Ils continuent ce dimanche au Champ-du-Feu avec un slalom géant proposé par le club des Skieurs de Strasbourg, des U8 aux U16. Premier départ à 10 h.

Coupe des Vosges-Crédit Mutuel masters. Dès ce vendredi soir au Markstein, le SCV Wesserlig donnait rendez-vous aux coureurs de plus de 30 ans sur un slalom, le premier pour leur catégorie depuis 2019.

SKI DE FOND

Nordique des Crêtes. Avec cinq courses en classique samedi (sur les distances de 2, 3, 5, 10 et 21 km) et trois en skating dimanche (10, 21 et 42 km), il y en a pour tous les goûts, ce week-end au Markstein. Revenu spécialement de Chambéry, Antonin Schoeffel (SC Ranspach) voudra réaliser le doublé, sur les deux courses de 21 km. Quant au 42 km, Rémy Grosdidier (SC Oberhaslach) fait figure d’épouvantail. Il s’est en tout cas imposé sur la première coupe des Vosges de la saison, en décembre à Rochesson, puis sur la Ronde des Cîmes, il y a deux semaines, dans le Jura. Sa conjointe Delphine Wernert (SC Oberhaslach) partira également favorite. Premier départ à 10 h samedi et à 9 h 30 dimanche.

Coupe OPA. Ce week-end, deux espoirs du massif vosgien sont sélectionnés pour les épreuves d’Oberstdorf (Allemagne) : Clémence Didierlaurent et Mattéo Correia. Sur des sprints en classique puis un 30 km en skating.

BIATHLON

Championnats des Vosges. Samedi à La Bresse sur le stade Véronique-Claudel, l’ensemble des catégories se disputera les titres régionaux, des U15 aux seniors. L’épreuve servira également de sélection pour la prochaine étape de la coupe de France. Face à la traditionnelle hégémonie lorraine, les biathlètes alsaciens tâcheront de se tailler leur part du festin. Premier départ à 14 h 15.

INTERNATIONAL

Cinq Vosgiens bataillent en coupe du Monde ce week-end. Paula Botet, Fabien et Florent Claude à Anterselva (Allemagne) sur la dernière épreuve (mass-start et relais) avant les Jeux Olympiques pendant que Clément Noël tentera de se rassurer sur le slalom de Kitzbühel (Autriche) ce samedi et Théo Sillon lancera sa saison de télémark à Saint-Gervais.

David Jeangeorges.