Ski alpin : Clément Noël champion olympique de slalom !

Formidable dénouement ce mercredi à Yanqing. Clément Noël est devenu champion olympique du slalom à l’issue d’une fabuleuse deuxième manche qu’il a écrasée de toute sa classe. Le Vosgien, formé à l’US Ventron, devance le champion olympique du combiné Johannes Strolz, à 61 centièmes, et le Norvégien Sébastian Foss-Solevaag, à 70 centièmes. Il décroche sa première médaille internationale après avoir gagné neuf slaloms en Coupe du monde.

Depuis le doublé de Jean-Pierre Vidal et Sébastien Amiez aux JO de Salt Lake City en 2002, aucun Français n’avait été médaillé olympique en slalom. Clément Noël est le premier Français à devenir champion olympique de ski alpin depuis Antoine Deneriaz en 2006 !

Clément Noël est également le premier Vosgien sacré champion olympique depuis la médaille d’or de Véronique Claudel en biathlon dans l’épreuve du relais. C’était il y a trente ans, le 14 février 1992 à Albertville.

Huit skieurs en une demi-seconde en première manche 

Au terme de la première manche, pas moins de huit skieurs se tenaient en une demi-seconde. Le champion olympique du combiné, Johannes Strolz, virait en tête avec deux centièmes d’avance sur Henrik Kristoffersen et six sur Sebastian Foss-Solevaag, le champion du monde en titre.

Clément Noël était sixième à 38 centièmes de la tête avant sa fantastique deuxième manche…

D.J.

La réaction de Clément Noël : « C’est difficile d’être constant en slalom, au mois de janvier j’étais moins en confiance. Je ne réalise pas trop encore, je suis à la fois hyper soulagé d’avoir fini cette journée éprouvante, aussi ému et touché quand je pense aux gens qui me soutiennent. Ce n’est pas facile de parler. Merci aux gens en France qui se sont levés pour me regarder ».

La vidéo de sa seconde manche en cliquant ici.

Le podium en cliquant ici.