Saint-Etienne-lès-Remiremont – Jeanne André, une centenaire au grand cœur, toujours jeune et souriante.

Le directeur de l’EPAHD du Home Fleuri, Belassan Labidi, le personnel administratif et soignant, le président de l’établissement et maire de Saint Nabord Jean Pierre Calmels, le maire de la cité stéphanoise Michel Demange, l’adjointe au CCAS Danièle Faivre, et la famille de la toujours jeune centenaire Jeanne André se sont retrouvés vendredi 18 février 2022 à 13 heures 00 au Home Fleuri, pour partager un énorme gâteau d’anniversaire.

Jeanne est très connue et estimée dans la commune où elle a passé toute sa vie, soit un siècle. Elle a épousé Maurice avec lequel elle a eu 4 filles, Marcelle, Claudine, Marie Thérèse et Brigitte. Veuve à l’âge de 47 ans, soit depuis 53 ans, elle est 6 fois grand-mère, 11 fois arrière grand-mère, et 3 fois arrière-arrière grand-mère. Sa carrière professionnelle aura duré 46 ans, c’est à 14 ans qu’elle la débute chez Gelliot, tout comme sa mère l’avait fait avant elle.

Comme l’ont fait remarquer les différentes personnes qui ont pris la parole, Jeanne est dynamique, de bonne humeur, ferme et garde toujours le moral. « Jeanne connait mieux la commune que quiconque. Aujourd’hui, les résidents sont heureux de lui rendre cet hommage exceptionnel. Si la médecine donne l’espoir de vivre si longtemps, seuls 0,02% de la population arriveront à cet âge de 100 printemps ».

Jeanne, c’est tout simplement 100 printemps de souvenirs, qu’elle garde précieusement au fond d’elle-même, mais qu’elle sait partager, comme elle l’a fait avec les jeunes du CMJ (conseil municipal de jeunes) il y a 4 ans. Elle leur avait alors conté avec plaisir et malice (tout comme ses amis) la vie d’autrefois : « pas de téléphone, ni de télévision, après la classe nous étions au jardin, nous aidions nos mamans car les hommes étaient partis à la guerre. Jouer ? Nous n’y pensions pas la vie était ainsi faite… ».

La retraite de Jeanne a été très bien occupée, elle ne s’est jamais beaucoup arrêtée, trois après-midis par semaine, elle se rendait au club des Bons Amis, où elle jouait au scrabble, elle réalisait également des vêtements en tricot et de la couture pour ce club avec ses amis André Colin et Raymonde. Elle avait intégré la chorale du même club et se produisait avec ses amis au Home Fleuri. Jeanne a participé aux voyages du club et du CCAS. A 70 ans, elle est allée visiter New York et le Canada. « Indépendante, jeune, téméraire, pleine de courage même devant les problèmes de santé, qu’elle a su surmonter. Jeanne ne manquait aucun des rendez-vous qu’elle avait avec les personnes handicapées de l’établissement avant d’y entrer elle-même, elle venait à pied depuis le Bois des Petits pour les rencontrer » a souligné Dominique, l’animatrice de l’EPAHD.

Félicitations Jeanne pour tout ce que vous représentez, pour ce que vous êtes, pour la personne que vous avez su rester.

C.T.