Ski de fond – Adrien Backscheider offre le titre de champion des Vosges de relais à Gérardmer

Gérardmer chez les masculins, avec le triple sélectionné olympique Adrien Backscheider en équipier de luxe, et La Bresse, chez les féminines, ont décroché les titres des championnats des Vosges de relais, aux Trois-Fours.

Il n’avait plus couru dans les Vosges depuis une dizaine d’années. Rompu à la coupe du Monde depuis 2008, Adrien Backscheider a savouré son retour aux sources lors des championnats des Vosges de relais, organisés dans de superbes conditions par le ski-club de Xonrupt-Longemer sur la chaume des Trois-Fours. Au lendemain de ses troisièmes Jeux Olympiques, il a partagé un bon moment avec son club et tous les amoureux du ski de fond, en offrant le titre à l’AS Gérardmer Ski Nordique .

Au total, quelque 30 équipes ont pris le départ. A l’issue du premier des trois relais, entre les U15, le Ranspachois Maxime Bally virait en tête avec une avance de 15 secondes devant son camarade de club Maxence Nilly et Maxence Grosjean (SC Vagney-Rochesson). Ensuite, les U17 entraient en piste et Théo Dreyer conservait le leadership du club alsacien, devant Edouard Blaison et Valentin Berna. Mais le vétéran Dominique Epp ne pouvait rien devant le retour supersonique d’Adrien Backscheider. Dès le premier de ses deux tours, le triple sélectionné olympique comblait l’écart et clouait tout le monde sur place.

Derrière, il s’ensuivait un duel entre Pierre Didierlaurent et Dominique Epp qui tournait à l’avantage du plus jeune et offrait la médaille d’argent au SC Vagney-Rochesson. Le biathlète bressaud Thibaut Fréchard allait même ravir la médaille de bronze au vétéran alsacien de sorte que le SC Ranspach devait finalement se satisfaire des 4e et 6e places.

« C’était l’occasion de revenir courir dans les Vosges, surtout les relais des clubs. J’ai toujours accordé beaucoup d’importance à mon club. Courir avec toutes les générations, c’est sympathique » appréciait Adrien Backscheider, couronné avec les jeunes Lévi Maury et Jules Grandjean. « Le week-end prochain, je m’alignerai sur la Traversée du Vercors puis, peut être, sur l’étape de coupe du Monde de Falun. Ensuite, je reviendrai dans les Vosges pour les championnats de France des clubs à La Bresse » ajoutait Adrien Backscheider, un peu frustré par le résultat de ses ultimes JO. « Le 30 kilomètres ne m’a pas souri. J’ai souffert d’incidents de course dès le début. Il était dur de rentrer dans la bulle ».

 

Chez les féminines, Emma Demange plaçait l’AS Gérardmer Ski Nordique en tête, à l’issue du relais des U15, devant la Bressaude Pauline Humbertclaude. Puis leurs camarades U17 Manon Jean et Clara Vaxelaire se livraient à un duel et creusaient l’écart.

Pour conclure, la Bressaude Léonie Perry, l’une des meilleures U20 françaises, s’imposait facilement face à Clémence Didierlaurent (SC Vagney-Rochesson, qui est revenue sur la triathlète géromoise Alice Ribau pour enlever la médaille d’argent. Comme chez les masculins, le SC Ranspach terminait au pied du podium.

 

David Jeangeorges.