Remiremont – Commerce : fini l’URCA, vive Remiremont La Volont’R !  

L’Union Romarimontaine des Commerçants et Artisans (URCA) fait officiellement partie du passé depuis ce mardi soir, 1er mars. C’est au cours d’une assemblée générale extraordinaire qui suivait les assises ordinaires annuelles que la nouvelle dénomination a été adoptée. Remiremont La Volont’R apparaît ainsi comme synonyme de nouvelles ambitions pour vendre et faire valoir la destination de « La Belle des Vosges ». Une grande dynamique insufflée au commerce romarimontain et dont la présidence est d’ores et déjà acquise à Olivier Colin.

Forte de 216 adhérents dont la grande majorité demeurait présente dans la salle de spectacles du centre culturel Gilbert Zaug, la soirée s’est déroulée en deux temps avec tout d’abord l’assemblée générale ordinaire et le rapport moral détaillé de Yannick Antoine, dernier président en place à la tête de l’URCA, puis cette assemblée extraordinaire en seconde partie de soirée et au cours de laquelle la nouvelle appellation Remiremont La Volont’R a donc été portée sur les fonds baptismaux. Avec donc de nouvelles ambitions et de nouveaux statuts adoptés à l’unanimité.

 

Une nouvelle identification pour l’ensemble du commerce de la ville, des adhérents volontaires, motivés et unis afin de valoriser les talents locaux et fédérer les différents acteurs qui participent à la dynamique du territoire. Le mot ambition a été souligné au sens large avec une ferme volonté d’assurer et garantir l’attractivité de Remiremont, tout en participant aux décisions sur l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie.

On l’aura compris, la nouvelle association ne veut pas seulement être estampillée « commerçante » mais aller beaucoup plus loin. Remiremont La Volont’R se veut l’association à part entière des commerçants et acteurs économiques de Remiremont. Elle compte officiellement 27 membres au sein de son comité et c’est sur le champ qu’il a été procédé à l’élection de son premier bureau. Un vote unanime qui a désigné Olivier Colin en tant que président. Il sera secondé par Martine Hairaye à la vice présidence. Aurélie Richard a été désignée secrétaire et Térésa Bizarro secrétaire adjointe. Le poste de trésorier est revenu à Jean Lacave.

Remiremont La Volont’R s’est fixée comme siège social le 1 place Christian Poncelet (Hôtel de Ville). Parmi ses ambitions (le mot fut véritablement de circonstance en seconde partie de soirée), elle espère fédérer de nouveaux adhérents (2 commerçants sur 3 le sont actuellement). Pour ce faire, la cotisation reste fixée au montant de celle de la désormais ex URCA, à savoir 150 € à l’année.

Denis Philippe.