Grand Est – Hausse des prix de l’énergie : des aides renforcées pour des modes de transport plus durables !

Si les innovations et recherches sur les modes de transport plus doux permettent de trouver des solutions alternatives, la voiture individuelle reste un outil indispensable pour de nombreux foyers en zones rurales du Grand Est. Il leur faut composer avec la hausse des prix de l’énergie, un poids de moins en moins soutenable.

La Région construit chaque jour un peu plus des réponses promouvant des mobilités plus durables : choc d’offre ferroviaire, réouverture de « petites lignes », incitation au covoiturage, plan vélo, etc. Elle s’engage aujourd’hui à aller plus loin pour préserver le pouvoir d’achat de ses habitants et encourager le recours à des solutions moins énergivores. La mobilité à moindre consommation de pétrole et de gaz fossile, c’est possible !

Des solutions pour tous : particuliers, collectivités, artisans, commerçants et agriculteurs

 Déployer des mobilités durables, ensemble !

C’est grâce au concours de tous les acteurs concernés que la Région atteindra ses objectifs.

Voici les actions proposées pour les accompagner dans la conversion de leur parc de véhicules :

  • Sensibiliser les collectivités pour qu’elles intègrent davantage les modes doux.
  • Renforcer le dialogue et encourager les échanges entre les acteurs des mobilités et les entreprises pour qu’ils répondent de concert aux besoins.

  • Fédérer les acteurs autour des corridors de mobilité, notamment de l’hydrogène vert pour qu’ils prennent position dans les dynamiques nationales et européennes.

  • Expérimenter et produire de la connaissance et de la compétence (grâce aux acteurs académiques régionaux) en lien avec le déploiement de solutions de mobilité bas carbone.

  • Aider les études territoriales – d’ici fin 2023, la collectivité veut en soutenir une soixantaine – qui recensent les besoins, dimensionnent et planifient la conversion des flottes captives publiques et privées en mobilité bas carbone (biocarburants, hydrogène, GNV, électrique, etc.). Objectif : tendre vers plus de stations multi-énergies.

 Mobilité propre : des aides pour tous

Dans le cadre de sa stratégie « Motorisations à faibles émissions »2 votée en décembre dernier, la Région veut aller encore plus loin pour favoriser la multiplication de projets de stations multi-énergies et soutenir l’achat ou la conversion de véhicules.

  • Un accompagnement des particuliers, des artisans, des entreprises et des agriculteurs pour le remplacement, la modification ou l’acquisition de véhicules plus propres.
  • Un nouvel appel à projets doté de plus de 10 millions d’euros, pour l’acquisition de :

  •  3 000 véhicules légers propres.

    Sont concernés les particuliers domiciliés en zone rurale autonome, les artisans, les entreprises et les agriculteurs dans ces mêmes zones ainsi qu’en ZFE, pour un forfait plafonné à 50 % d’aide régionale du coût éligible du véhicule3.

    2 Ce plan prévoit le développement de véhicules « propres » ainsi que des infrastructures nécessaires à leur ravitaillement.

    3 Coût d’acquisition une fois déduites les aides publiques. Dans la limite d’un véhicule par foyer ou par établissement.

     10 000 vélos à assistance électrique.

    Sont concernés tous les particuliers domiciliés en Grand Est.

    Ces aides sont cumulables avec celles de l’État et des collectivités locales.

    Le véhicule ou le vélo devra être acquis auprès d’un professionnel du Grand Est.

    Pour bénéficier du dispositif, rendez-vous sur http://www.grandest.fr.

     Carte grise pour les véhicules propres : coup de pouce pour les concessionnaires

    En décembre dernier, la Région votait la fin de l’exonération des tarifs de cartes grises pour les véhicules dits propres4, en vigueur depuis le 1er février 2022. Aujourd’hui, les concessionnaires ayant signé des ventes avant cette date, se voient dans l’obligation d’assumer le règlement de la taxe sur les certificats d’immatriculation dès lors que la livraison du véhicule intervient après le 1er février. Compte tenu de la tension actuelle face aux délais de livraison de véhicules neufs, la Région a pris le parti de financer le coût de cette taxe à la charge des concessionnaires. Votée lors de la Commission permanente du 18 mars 2022, l’opération est estimée à 970 000 euros et contribue à poursuivre les efforts de la Région en matière de mobilité durable.

     Plus de bornes et de points de charge en Grand Est

    Dans le cadre de sa politique « Mobilité durable » et à l’occasion de la commission permanente du 18 mars 2022, la Région financera 32 projets de bornes et points de recharge pour véhicules hybrides et électriques à hauteur de 313 064 euros. Voilà une perspective qui donne de l’air : un total de 110 bornes et 196 points de charge supplémentaires en Grand Est.

    Une stratégie pleine de sens qui entend augmenter l’offre de bornes de recharge sur tout le territoire et faciliter la mobilité hybride et électrique. Aujourd’hui, ce sont 813 bornes et 1 322 points de charge installés depuis le lancement du dispositif en janvier 2020 !

     Et bien d’autres soutiens à retrouver sur http://www.grandest.fr pour :

    • La mise en place de stations bio-GNV en sortie de méthaniseur.

    • L’acquisition ou la conversion de véhicules routiers lourds à faibles émissions.

    • La proposition de kits de conversion bioéthanol pour les particuliers : 2 500 primes supplémentaires en 2022 !