En raison du changement climatique, il est probable que certains territoires français soient, au cours du vingt-et-unième siècle, plus durement et plus fréquemment touchés par des épisodes de sécheresse l’été et par une plus grande variabilité de la pluviométrie. Cela aura pour conséquence une moindre disponibilité des ressources en eau dans les rivières et un impact sur les nappes.
Véritable bien commun, l’eau est indispensable à nos usages (eau potable de la population locale, besoins liés aux activités économiques agricoles, industrielles et touristiques) et à la préservation de la qualité des milieux aquatiques. La rareté de cette ressource naturelle pourrait, dans un avenir plus ou moins proche, entraîner des difficultés qu’il faut anticiper.
Le territoire de la Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges (CCBHV) présente déjà des signes de raréfaction d’une eau que l’on croyait abondante. Les acteurs du territoire ont d’ores et déjà engagé des actions permettant d’apporter des réponses concrètes à cette problématique, en vue d’améliorer la gestion de la ressource en eau.
Afin d’accompagner cette réflexion, la communauté de communes, en partenariat avec les services de l’État et l’agence de l’eau Rhin-Meuse, s’est portée candidate à l’organisation d’une session de la démarche « Atelier des Territoires ». Cette démarche, proposée par le Ministère de la Transition Écologique (MTE) aux collectivités, permet de mettre à la disposition du territoire un accompagnement par des prestataires (bureaux d’études), dans le but de favoriser l’émergence et la formalisation d’une stratégie, en lien avec un projet ou une thématique.
La session d’atelier des territoires de la CCBHV porte sur la thématique « Gestion de la rareté de la ressource en eau ». Elle est prévue les 27, 28 et 29 avril et sera animée par les bureaux d’études l’Atelier de l’Ourcq, spécialisé dans les démarches territoriales et par Zefco, spécialisé dans le conseil à l’adaptation aux effets du changement climatique.
Le programme co-construit par les partenaires comprend des visites de terrain et des séances d’ateliers collaboratifs, auxquels les élus, acteurs du territoire et partenaires institutionnels ont été conviés.
Le grand public n’a pas été oublié, puisqu’il pourra participer à une conférence-débat « Changement climatique en zone de montagne », organisée le 28 avril, à 20h00, à Saint-Maurice-sur-Moselle (Salle multi-activités) en présence de David Pelot, Ingénieur d’études à Météo France.
L’objectif de cette action est de poser un constat partagé sur les enjeux de la raréfaction de l’eau dans le territoire, en regard des différents usages et d’identifier des pistes pour la définition d’une stratégie.
Contacts.
A la CCBHV : Karine DEBREILLY, Tel : 03 29 62 15 68, Mail : ccbhv@cc-ballonsdeshautesvosges.fr.
A la DDT : Julien OSTER, chef du bureau des politiques territoriales de l’eau, Tel : 03 29 69 12 23, Mail : julien.oster@vosges.gouv.fr.
Programmation des 3 journées.
JOUR 1 : MERCREDI 27 AVRIL 2022 / VISITES DE TERRAIN.
Rendez–vous à la Salle Multi Activités, Rue des Tilleuls, 88560 SAINT MAURICE SUR MOSELLE.
ACCUEIL – 9h
9h30 – 10h30
Bussang : Larcenaire
. Captages et réservoir de la commune
. Travaux de recaptage et amélioration du réseau existant
10h30 – 11h30
Saint-Maurice-sur-Moselle : Vallon de Presles
. Syndicat des Eaux de Presles : Aire d’alimentation de captage – Géologie du site
. Conseil Départemental 88 : Le rôle des zones humides
11h30 – 12h30
Fresse-sur-Moselle : Etang du Frac
. ONF : La gestion des mares forestières et des milieux humides
REPAS – 12h30/13h30
13h30 – 14h
Le Thillot : Etang de Chaume
. Désimperméabilisation des sols : exemple de réalisation et projets en cours
14h – 16h
Le Thillot : Secteur de la Champagne
. Amélioration des rendements : Suivi par débitmètre et supervision
. Optimisation des captages et pérennisation de la ressource
. Travaux GEMAPI des berges de la Moselle
DEBRIEFING – 16h/16h30
JOUR 2 : JEUDI 28 AVRIL 2022 / TRAVAIL EN SALLE
Rendez–vous à la Salle Multi Activités, Rue des Tilleuls, 88560 SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
ECHANGES EN SALLE / BRAINSTORMING – 9h/12h30
REPAS – 12h30/14h
ATELIERS « CARTES ET CO–CONCEPTION » – 14h/16h30
20H : SOIRÉE CONFÉRENCE–DÉBAT
« CHANGEMENT CLIMATIQUE EN ZONE DE MONTAGNE »
en présence de M. Pelot – Ingénieur d’études à Météo France
JOUR 3 : VENDREDI 29 AVRIL 2022
Rendez–vous à la Salle Multi Activités, Rue des Tilleuls, 88560 SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
RESTITUTION GLOBALE – 14h/16h30.