Quand l’éducation fait sa révolution numérique

Source : conseil départemental des Vosges.

Ce jeudi, le programme de Territoire Numérique Éducatif  a été présenté et officiellement lancé au Conseil départemental par François Vannson, président du Conseil départemental, Jean-Marc Huart, recteur de la région académique Grand Est et Véronique Bec, Directrice Territoriale de la Banque des Territoires. Lors de cette manifestation, Jérôme Mathieu, Vice-Président en charge des usages du numérique, a présenté les actions du Département dans le domaine du numérique dans les collèges. Actuellement tous les collèges publics disposent d’une liaison internet haut débit fibre.

Le territoire des Vosges fait partie des dix départements retenus au niveau national pour le déploiement du dispositif Territoire Numérique Educatif à compter de cette année. Le programme Territoire Numérique Éducatif (TNE) a pour ambition de contribuer à la transformation du système éducatif afin de répondre aux enjeux du 21ème siècle. Il a pour objectif d’être un accélérateur de la transformation numérique dans le domaine de l’éducation par une action simultanée sur quatre leviers : l’équipement, les ressources, la formation, la parentalité et l’inclusion scolaire.

Le dispositif TNE déploie des équipements numériques, des ressources pédagogiques et des dispositifs de formation à destination des professeurs et des familles. Il a pour objectifs de répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique et favoriser l’innovation.

Les Vosges représentent un département majoritairement rural, mais qui reste très contrasté. Le territoire numérique éducatif permettrait donc de déployer un écosystème homogène pour tout le département et ainsi permettre aux professeurs de modifier leurs pratiques pédagogiques en favorisant la collaboration et la mutualisation entre écoles.

Ce programme permettra notamment de :

• Équiper les écoles élémentaires : accompagner les écoles vosgiennes dans l’acquisition de matériels et de ressources numériques incluant le déploiement d’un ENT (espace numérique de travail) commun sur tout le territoire. Le conseil départemental et l’académie aideront ainsi les communes qui en ont besoin, à faire la demande de matériels numériques adaptés aux écoles et aux élèves.

• Favoriser l’apprentissage du numérique en collège et en lycée : le contexte sanitaire a engendré un recours massif aux enseignements à distance. Ces nouvelles modalités pédagogiques ont pu creuser les inégalités et engendrer du décrochage scolaire, par manque d’équipements numériques ou d’accès internet dans les familles, mais aussi à cause de l’existence de zones blanches encore nombreuses sur le territoire vosgien. Par conséquent, le fait d’équiper par le Département des Vosges les 38 collèges vosgiens en matériel permettant un enseignement hybride efficace permettra d’atténuer ces inégalités sociales et territoriales, d’assurer une continuité pédagogique et d’impulser des pratiques pédagogiques augmentées. Des lycées professionnels sont également identifiés comme ayant des besoins spécifiques liés à leurs filières. En effet certaines sont fortement touchées par la numérisation des métiers et nécessitent un soutien important en matière de transformation des pratiques d’enseignement et des gestes professionnels.

. Renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux dès la maternelle avec l’expérimentation de dispositifs numériques adaptés.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s