Le réseau accueil vélo continue de s’étoffer dans les Vosges

« Etre situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable, disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation, offrir un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, …) , mettre à disposition des services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,…

Tous ces critères sont ceux auxquels ont répondu les structures d’hébergement et les sites touristiques qui ont reçu dernièrement des mains de William Mathis, vice-président du Département, délégué à la mobilité la plaque estampillée LABEL ACCUEIL VELO accompagnée de son kit de réparation , officialisant ainsi leur entrée dans le réseau. Tous les récipiendaires du label se sont montrés satisfaits d’intégrer ce réseau qui devrait leur apporter une visibilité supplémentaire auprès de la clientèle cyclotouristique..

Au cours de son allocution, M. Mathis a d’ailleurs rappelé que le Conseil départemental a fait le choix d’être l’ambassadeur de ce label national dans les Vosges car le tourisme à vélo y occupe une place importante. Ainsi, la collectivité départementale pilote la marque « Accueil Vélo », autorisant pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires remplissant les conditions, à utiliser ce label. Le Département offre également à chaque établissement labellisé les frais d’adhésion au label ainsi qu’un kit de réparation.

Lors des récentes cérémonies qui se sont déroulées dernièrement, l’une au gîte Le Val Joli au Valtin et la seconde au MUDAAC à Epinal, le label accueil vélo a été remis aux établissements suivants :

–        Gîte Le Val Joli à Le Valtin

–        Gîte le Repaire du Faon à Plainfaing

–        Camping Verte Vallée à Xonrupt-Longemer

–        Base de loisirs de Saulxures sur Moselotte   

–        L’ atelier du cuir à La Bresse

–        Le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC) à Epinal

–        Le site de la Maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy

 

Désormais, tous ces sites pourront accueillir les visiteurs et les touristes à vélo et leur proposer les services exigés par le label.

Existant depuis 2012, le label Accueil vélo est en plein essor dans le département des Vosges avec à ce jour plus d’une centaine d’établissements et structures labellisés.

Pour les établissements vosgiens qui souhaiteraient intégrer le réseau, voici la marche à suivre :
1. Chaque établissement candidat à l’utilisation de la marque Accueil Vélo formule une demande écrite par courriel au Conseil départemental des Vosges (Armelle Barbière, Chargée de mission au service Tourisme – abarbiere@vosges.fr)
2. Une visite de contrôle sera ensuite réalisée, afin de vérifier que l’établissement candidat respecte les critères du référentiel de qualité Accueil Vélo de sa catégorie.
3. Si les critères du référentiel Accueil Vélo sont respectés, le Département autorise pour 3 ans, l’établissement candidat à utiliser la marque Accueil Vélo.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s