Remiremont – Ligue des Droits de l’Homme : le point sur les « fake news » avec RGM et conférence du 6 mai.

Comme chaque premier mardi du mois, Michel Gravier, de Radio Gué Mozot, recevait dans ses studios, Marcelle et Christiane, de la Ligue des Droit de l’Homme de Remiremont et Vallées, dans le cadre de son émission « La parole est à vous ». Le thème de l’émission portait sur les « fake news » appelées également « fausses informations » ou « infox », contre lesquelles certains médias et plateformes sociales sont parties au combat.

« On peut se rendre compte que ces « infox » ne datent pas d’hier, puisque la première remonte au 30 octobre 1938, et aurait été lancée par une radio américaine, suite à la parution d’une fiction dramatique. Par contre, Internet a permis à ces « infox » de prendre de la puissance ces dernières années, car les infos qui passent sur certains sites ne sont pas vérifiées, chacun écrit ce qu’il veut sur ce qu’il veut. Facebook et Google permettant aux personnes de même opinion d’échanger par un phénomène de « bulles de filtres » ou « chambre d’écho », les gens qui y échangent ont les mêmes idées et les mêmes valeurs, et chacun fait confiance à ses amis « Internet » et échange l’idée qui lui plait. Celle-ci, non vérifiée, voire non fondée, peut ainsi faire le tour du monde en quelques clics » ont souligné les intervenantes. Heureusement, le CNESCO, qui a fait quelques sondages sur le sujet, affiche que 90 % des élèves de Terminale contactés ont précisé s’informer auprès de leur entourage, ils seraient 83 % à le faire en classe de 3ème.

La dernière conférence organisée par la Ligue des Droits de l’Homme de Remiremont, animée par Ondine Arnould, a été présentée par Michel Gravier et les intervenantes, avant d’annoncer la conférence portant sur l’environnement qui se tiendra au centre culture, Gilbert Zaug, vendredi 6 mai 2022 à 20 heures 00.

En première partie : qu’en est il des déchets, amiante, industriels, ménagers ? Deuxième partie : les énergies renouvelables et le mix énergétique. Conférenciers  : Marcel Claude et Serge Houssard. Entrée libre, participation au chapeau (frais).

La Ligue des Droits de l’Homme tiendra sa permanence mensuelle le mardi 10 mai 2022 de 9 heures 00 à 11 heures 00, dans les locaux de l’OMSCL, rue des Prêtres à Remiremont. Téléphone : 06 70 81 88 38 – 06 18 73 17 17.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s