Saint-Nabord – Les mamans des années 2020 et 2021 honorées par la municipalité

Il n’y avait pas eu de cérémonie de fête des mères ces deux dernières années du fait de la crise sanitaire. Et c’est avec un brin d’avance sur le calendrier 2022 que la municipalité a souhaité renouer avec la tradition afin de mettre à l’honneur les mamans ayant eu un bébé au cours des années 2020 et 2021. Une cérémonie préparée par Isabelle Remolato, adjointe aux finances et vice-présidente du Cente Communal d’Action Sociale (CCAS), en collaboration avec Anaïs Parisot, agent administratif en charge des affaires sociales.

C’est une ambiance à la fois fort sympathique et bon enfant (l’expression prend ici tout son sens) qui régnait en la circonstance, salle Europe du centre socioculturel. Elles étaient une franche vingtaine ces mamans à avoir répondu à l’invitation de la municipalité. Un moment de joie et de bonheur pour les élus navoiriauds de les mettre à l’honneur. L’instant était mérité.

C’est ainsi que Jean-Pierre Calmels, le maire de la commune, a pris plaisir d’accueillir les mamans et leur petite famille respective, s’adressant à elles en ces termes : « c’est un moment particulier pour vous rendre un grand hommage et je voudrais vous remercier d’être venues si nombreuses pour partager ce moment festif tous ensemble . Les mamans ont un rôle majeur dans la vie de la famille où vous tenez un rôle fondamental. A l’oreille de tous les enfants, maman est un mot magique, car elles sont toujours prêtes à faire beaucoup d’efforts et parfois même des sacrifices ».

 Le premier magistrat constatait que cela est particulièrement vrai à un moment où le pays traverse des difficultés économiques importantes et de traduire alors : « je pense notamment aux mères de familles qui travaillent dur et économisent pour offrir des vacances à leurs enfants. Je pense aux mamans qui travaillent pour permettre à leurs enfants d’étudier dans de bonnes conditions avec des fournitures scolaires de qualité. Mais je pense aussi aux mères qui n’ont pas de travail et qui de ce fait, se trouvent confrontées à des difficultés financières et à la peur du lendemain ». Et d’affirmer à la suite : « je veux vous dire en tant que maire, que je m’engage à toujours être à vos côtés et à chaque fois que vous en aurez besoin ».

Le sapin Monalisa associé à la cérémonie.

Il appartenait ensuite à Isabelle Remolato, adjointe aux finances et vice-présidente du CCAS de pendre la parole, dans un premier temps pour célébrer les mamans, puis dans un second temps pour inaugurer le sapin Monalisa en place dans la salle. « Je voudrais tout d’abord féliciter les mamans ayant eu un bébé au cours des années 2020 et 2021 et de dire toute la fierté de pouvoir organiser cette cérémonie en leur honneur. La venue d’un bébé, qu’il soit le 1er ou non, est toujours un magnifique et heureux événement ». Puis de poursuivre : « la parentalité est une expérience riche, incroyable et pleine de surprises. Désormais, plus un un jour de votre vie vous semblera ordinaire. Je vous souhaite de garder chaque instant dans vos souvenirs et de vivre bien des moments de bonheur avec votre enfant ».

Il fut ensuite procédé à l’appel de chaque maman qui se voyait remettre un joli bouquet de fleurs. Isabelle Remolato profitait de ce moment si bien partagé pour remercier et rappeler par ailleurs l’implication de l’association Monalisa qui œuvre pour réduire l’isolement des personnes âgées et qui a mis en place un formidable projet « une commune, un sapin, une forêt ». Un projet ayant d’ores et déjà généré de belles rencontres intergénérationnelles, dont celle qui avait pour but de fabriquer un sapin avec des carrés de laine et des pompons, et ce avec l’aide des enfants présents aux Mercredis récréatifs, mais encore avec l’aide des résidents du Foyer Saphir et les membres de l’association des petites mains. « Ce fut une agréable expérience qui, je l’espère, se renouvellera à travers d’autres projets » a traduit la vice-présidente du CCAS.

Après les applaudissements, le moment était venu de profiter d’un délicieux buffet joliment dressé. Un instant de partage afin de souhaiter le plus sincèrement une bonne fête aux mamans présentes.

D.P.

Photographies par la ville de Saint-Nabord.