Gérardmer – Le conseil municipal des jeunes à l’honneur pour sa participation citoyenne

Dans le cadre de leur mandat, les jeunes du Conseil des Municipal des Jeunes (CMJ) ont récemment travaillé autour de la thématique du développement des mobilités douces et durables. En partenariat avec le Conservatoire d’Espace Naturel de Lorraine et le Club Vosgien, ils ont pu effectuer un travail de recherche et d’apprentissage autour d’une passée communale. Celle-ci est située de la Montée du Château d’Eau jusqu’au Chemin de la Pépinière des Xettes.

Dès le début du projet, les jeunes ont pu découvrir ce qu’est une passée communale et son utilité. Tous ont participé à des ateliers de lecture de paysage et de sensibilisation à la protection animale et végétale. Après être partis à la rencontre du voisinage de la passée et suite à un travail cartographique, les jeunes ont conçu un balisage avec pour visuel une mascotte « chevreuil » qu’ils ont créée. Des panneaux explicatifs sur la faune et la flore complètent leur travail autour de cette passée qu’ils ont décidé d’appeler « la Coulée du Chevreuil »» (passage d’animaux).

Afin de les remercier pour leur implication dans ce projet, la commune leur a proposé une sortie d’une heure dans Gérardmer en Gyropode électrique, accompagnés de Carole Fleurance et de Marie Baatard, du service éducation jeunesse, qui organisent chaque étape de ce projet.

Venez nombreux rencontrer les membres du CMJ le samedi 2 juillet 2022 dès 10 heures 00 au Coteau des Xettes pour l’inauguration de « la Coulée du Chevreuil » (intersection montée du château d’eau, chemin de la pépinière et de Misèle). L’événement sera suivi par une vélorution et déambulations douces dans les rue de Gérardmer dès 14 heures 00, départ place du Vieux Gérardmé.