A quand remonte l’origine de la fête des mères ?

Ce dimanche 29 mai 2022, l’on célèbre toutes les mamans. Quelles sont les origines de cette fête qui leur est dédiée ? La fête des mères ne daterait pas d’hier à vrai dire puisque cette célébration aurait vu le jour à l’époque de la Grèce Antique. Toutefois, en France, la toute première cérémonie marquant cette fête est mentionnée en 1906.

Certes, au printemps de chaque année, les Grecs avaient pris l’habitude de vénérer la déesse Rhéa (ou Cybèle), la mère des Dieux. Mais ce n’est que bien plus tard, précisément en 1907, que la fête des mères s’est établie comme une véritable tradition aux Etats-Unis. Et cela grâce à Anna Marie Jarvis qui décida de faire campagne pour mettre sur pied une journée spéciale dédiée aux mères, ceci afin de rendre hommage à sa maman décédée deux années auparavant.

C’est alors que très vite, l’engouement se fit sentir autour de ce « Mother’s day ». Ainsi, en 1914, le président Woodrow Wilson désigne cette fête comme jour férié national.

Et en France alors ? Si l’idée d’organiser une journée dédiée aux mères est déjà évoquée par Napoléon en l’an 1806, la fête des mamans ne voit véritablement le jour qu’un siècle plus tard, précisément en 1906. Un premier acte ayant pour cadre le village d’Artas en Isère. Dans cette commune est en effet organisée le 10 juin de cette année 1906 la 1ère cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses.

Puis la ville de Lyon met à son tour en place en 1918 une journée rendant hommage aux mères et épouses ayant perdu leurs fils et/ou leur mari respectif durant la 1ère guerre mondiale. C’est ainsi que la journée des mères est officialisée en 1926. De son côté, le Maréchal Philippe Pétain institue officiellement le 25 mai 1941 « la journée nationale des mères » dans le cadre se sa politique dite nataliste.

La fête des mères s’inscrit définitivement dans la loi du 24 mai 1950 qui précise que « la République Française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises ».

C’est ainsi qu’au niveau du calendrier, la fête des mamans est célébrée le dernier dimanche du mois de mai. Exception à la règle est cependant faite lorsque le dernier week-end de mai marque la fête de la Pentecôte. Dans ce cas, la fête des mères se reporte au 1er dimanche de juin.

D.P.