Pays de Remiremont et de ses Vallées – Réunions de concertation pour la Programmation LEADER 2023 -2027

Qu’est-ce que LEADER ?

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen inscrit dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Il finance des actions locales de développement dans les territoires ruraux. L’objectif est d’expérimenter des projets innovants, portés par des acteurs locaux, qu’ils soient publics (collectivités, établissements publics…) ou privés (associations, entreprises…). Ainsi, les projets qui sont soutenus financièrement par le programme, doivent répondre à une stratégie locale mise en place grâce à une concertation des acteurs du territoire. Enfin, le programme européen LEADER s’appuie sur un partenariat d’acteurs privés et publics représentatifs du territoire, et constitué en un GAL (Groupe d’Action Locale).

Le GAL du Pays de Remiremont et de ses Vallées regroupe 32 communes au sein de trois communautés de communes (la Communauté de communes des Hautes Vosges, la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales et la Communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges).

Son président est Jérôme Mathieu.

L’enveloppe allouée au Pays pour la programmation 2014-2022 a été de 2,1 millions d’euros, ce qui a permis de financer jusqu’alors 73 projets.

Concertation autour de la Programmation 2023-2027

L’année 2022 se traduit par la fin de la programmation LEADER actuelle. La forte dynamique que LEADER a connu tout au long de son mandat, lui a permis d’obtenir une enveloppe de budget supplémentaire, et ainsi de pérenniser son action. C’est donc tout naturellement que le PETR du Pays de Remiremont et de ses Vallées, candidate à la nouvelle programmation LEADER débutant en 2023.

A cet effet, 3 réunions de concertation territoriales vont être organisées afin de collecter l’avis des forces vives des territoires. Structures publiques et privées ont ainsi été invitées à participer aux ateliers pour définir l’avenir de nos territoires et les actions qu’ils souhaitent voir accompagnées par LEADER.

L’objectif est de créer ensemble une nouvelle stratégie territoriale.

L’association « Citoyens et territoires » a été choisie afin de préparer et d’animer ces réunions de concertation.

« Citoyens et territoires » est un réseau composé de territoires, de responsables associatifs et socio-économiques et de personnes ressources dans le domaine du développement local en Région Grand Est.

La 1 ère réunion de concertation aura lieu le 7 juin 2022 à 18h00 Salle Louis Gérard – Espace culturel de Dommartin-lès-Remiremont (Place de l’Eglise).
L’ordre du jour proposé est le suivant :

– Présentation de la démarche LEADER et de l’appel à candidature 2023-2027 ;

– Synthèse de la stratégie 2014 – 2022 et pistes de réflexion ;

– Ateliers de concertation ;

– Echanges et débats autour d’un verre de l’amitié.

Deux autres réunions de concertation sont prévues au plus près des territoires :

13 juin 2022 à 18h00 à Salle des Fêtes de La Bresse (8 Rampe de l’Hôtel de ville 88250 La Bresse).

5 Juillet 2022 à 20h00 à la Salle des Fêtes de Fresse-sur-Moselle (à confirmer).

Contacts :

GAL Pays de Remiremont et de ses Vallées

Sophie JUDE

gestion.leader@paysderemiremont.fr

Fanny LEMANISSIER

leader@paysderemiremont.fr

Louise DUCROTTÉ

Secretariat.leader@paysderemiremont.fr

03.29.22.63.85

http://www.paysderemirmemont.fr.