Présentes au forum citoyenneté du mercredi 2 juin, au centre culturel Gilbert-Zaug, Melek et Amandine, stagiaires du service PRE de Remiremont, toutes deux ayant participé à ce même forum aux côtés d’Amani El Mazioua il y a 15 ans, sont venues parler du harcèlement scolaire et du cyber harcèlement, aux écoliers et collégiens présents dans la salle. Amandine a été victime de harcèlement durant 4 ans alors qu’elle était collégienne. Melek, qui est étudiante en droit, a présenté un dossier très complet sur le harcèlement : à partir de quel moment appelle t’on des méfaits à l’encontre de quelqu’un d’autre du harcèlement ? Pourquoi l’engrenage du harcèlement ? Quelles sanctions pour le harceleur (se) ? Mais aussi pour les bons amis du harceleur témoins de ce fait, et qui ne réagissent pas pour l’arrêter, etc.
Elle a également présenté les conséquences sur la santé, le psychisme et la vie de chaque jour de la personne harcelée. Les deux jeunes filles ont procédé à un sondage dans la salle pour connaître le pourcentage de jeunes qui fréquentent les réseaux sociaux, et les mettre en garde sur les peines encourues pour les plus jeunes n’ayant pas l’âge légal d’y accéder.
C’est avec surprise que les adolescents ont découvert que les amendes encourues en cas d’infraction à la Loi devraient être payées par leurs parents. Un exposé riche en détails de toutes sortes, traitant du harcèlement sous toutes ses formes, pour lequel Melek ne peut qu’être vivement remerciée, tout comme Amandine qui a eu le courage de témoigner devant tous ces jeunes.
Coup de chapeau à Amani pour tout le travail réalisé en amont.
C.T.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.