Remiremont – Projet Antigone au lycée Malraux, un mythe revisité

Vendredi 3 juin 2022, les options théâtre de première et terminale du lycée Malraux ont présenté leur spectacle de fin d’année.

Un mois après Ubu roi des options théâtre seconde, ce sont les groupes de première et terminale qui ont présenté vendredi 3 juin 2022, au foyer du lycée, leur Projet Antigone, un spectacle ambitieux, une vision renouvelée du mythe. Isabelle Fuchs, professeur responsable de l’option explique d’entrée de jeu qu’il s’agit d’un montage de textes, de Sophocle à Anne Carson, en passant par Anouilh et Siméon. En résulte une variété de langues et de registres, du tragique au comique.

La mise en scène de Mawen Noury (intervenante professionnelle) et Isabelle Fuchs exploite au mieux la distribution : vingt-quatre comédiens et comédiennes se succèdent pour jouer Antigone, le roi Créon, les gardes, Hémon le fiancé d’Antigone, Ismène sa sœur, ainsi qu’un facétieux coryphée qui semble se réjouir des malheurs des personnages. Une élève ukrainienne, Sofiia, a même rejoint la troupe il y a quelques semaines et incarne une Antigone révoltée et émouvante le temps d’une scène. Le mythe se déroule, clair et efficace. Antigone brave l’interdit de Créon et accomplit les rituels funéraires sur le corps de son frère Polynice, elle le paiera de sa vie. Malgré le nombre élevé de morts à la fin de la tragédie : Antigone, Hémon, Eurydice la femme de Créon, le spectacle ménage des moments drôles et très vivants : discours de Créon façon meeting politique, scènes burlesques avec les gardes, présentation « publicitaire » des rituels funéraires, chorégraphies mélodramatiques ou disco signées Amon Bey (intervenant) et Diane Neveu (élève)

Les deux cents spectateurs des deux représentations, élèves, professeurs et familles sortent enchantés et félicitent la troupe pour leur création. Un professeur se dit « estomaqué par la performance des élèves : une vraie qualité de jeu, beaucoup d’émotion, une pépinière de talents, un très beau travail qui confirme pleinement l’intérêt de l’option théâtre au lycée Malraux ». Les comédiens sont ravis eux-aussi. Camille, qui suit l’option en première affirme : « nous nous sommes éclatés, l’ambiance est vraiment super et nous avons une réelle cohésion de groupe, comme une famille ! ». Gageons que d’autres projets naîtront l’an prochain dans cette belle famille théâtrale…

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s