Saint-Nabord – D’importants travaux en bonne voie, d’autres vont suivre…

s beaux jours sont propices à la réalisation de travaux conséquents actuellement entrepris ou sur le point de l’être. Des ouvrages touchant plusieurs secteurs de la commune. C’est ainsi que l’entreprise TRB est à pied d’oeuvre secteur de Fallières, plus précisément rue du Capitaine Poirot pour l’aménagement de trottoirs et des ouvrages de génie civil. Travaux similaires également RD 3, de Rouveroye au chemin de Baudremoine. Extension de trottoirs route de Bellefontaine, pose d’enrobés chemin du Chazal et sur la liaison piétonnière entre les rues des Myrtilles et des Mûriers, font aussi partie du programme.

Autre chantier d’envergure mené là aussi par l’entreprise TRB, celui des travaux d’adduction d’eau potable entre les réservoirs de Grésifaing et la rue de Bellevue, sur une longueur totale de 1.100 mètres. D’autres chantiers vont débuter en juillet avec notamment l’aménagement d’un cheminement piétonnier RD 157, la rénovation d’îlots directionnels rue des 3 Sapins et le renouvellement d’une conduite d’eau rue de Peuxy. Valéry Audinot, adjoint aux travaux, nous détaille ci-après les descriptifs de l’ensemble des ouvrages, quelques clichés à l’appui.

D.P.

Travaux de voirie : 425 000€ HT.

Entreprise TRB.

Aménagement d’un trottoir et travaux de génie civil d’éclairage public rue du Capitaine Poirot (540 m) : Travaux en cours de finition.

L’’aménagement d’un trottoir sera réalisé entre la route de Fallières, depuis l’arrêt de bus, jusqu’à l’accès aux HLM du haut de la rue du Capitaine Poirot. Cette opération comportera donc la mise en place d’un trottoir avec bordures en granit, la couverture du fossé sur une partie du parcours et la création d’un réseau pluvial, ainsi que le remplacement du réseau d’éclairage public (opérations de génie-civil). Le câblage et la mise en place des candélabres, par contre, sera du ressort de la société INEO qui, par ailleurs, gère la maintenance et le renouvellement des matériels d’éclairage public pour le compte de la commune.

Aménagement d’un trottoir et travaux de génie civil d’éclairage public, RD 3, de Rouveroye à chemin de Beaudremoine (500 m) : Travaux en cours de réalisation.

Afin d’assurer la continuité piétonne entre Rouveroye (dont les trottoirs ont été fraichement aménagés) et l’entrée d’agglomération de Fallières bas, déjà pourvu d’un trottoir depuis de nombreuses années, il est prévu la création d’un trottoir revêtu en enrobés entre Rouveroye et le chemin de Beaudremoine, d’une largeur de 2,0 mètres, sur une partie du parcours, puis de 1.60 m de largeur. Seront posées des bordures T2 en granit, des bordurettes, des grilles pluviales avec rejet des eaux pluviales vers les terrains en contrebas ou dans le ruisseau de Sainte-Anne. Une extension du réseau d’éclairage public sera réalisée sur l’ensemble du tracé.

Extension de trottoir sur RD3 route de Bellefontaine à Fallières Haut (120 m) : Travaux terminés.

Il s’agit de prolonger les trottoirs existant de part et d’autre de la chaussée sur une longueur de 60 m environ.

Mise en œuvre d’enrobés sur une section du chemin du Chazal : Travaux en cours de réalisation.

Il s’agit de mettre en œuvre un revêtement de chaussée en enrobés sur une largeur moyenne de 3 m et une longueur de 250 m environ.

Mise en œuvre d’enrobés neufs sur chemin piétonnier entre la rue des Myrtilles et la rue des Mûriers : Travaux en cours de réalisation.

Les travaux concernent la mise en œuvre d’enrobés neufs 0/6 un chemin piétonnier d’une largeur de 2.3 m en moyenne et sur une longueur de 80 m environ.

Aménagement d’un cheminement piétonnier RD 157 et rénovation des îlots directionnels rue des 3 Sapins : début des travaux courant juillet.

L’objectif est de réaliser des aménagements de voirie sécurisant le déplacement des piétons entre la rue du Bois Joli et la rue des 3 Sapins : dans un premier temps, ce cheminement piétonnier, s’inscrira dans la continuité de celui existant, depuis l’entrée du Bois joli, jusqu’au lavage autos et, de l’autre côté de la chaussée, entre la rue des Portions et la rue des 3 sapins d’autre part. Cet aménagement concerne, outre la mise en place d’un cheminement piétonnier revêtu en enrobés, à l’emplacement du fossé, la création d’un espace vert garni de plantes tapissantes séparant la chaussée du chemin piétonnier, à la manière des aménagements précédemment réalisés le long de la route de la Plaine d’Eloyes. Le fossé recevra un réseau d’eaux pluviales de type ECODREN de diamètre 600 mm, surmonté d’une couche de matériaux propre à soutenir le cheminement piétonnier en enrobés de largeur 2 m. De plus, la partie située rue des 3 Sapins, au droit de la glissière de sécurité à déposer, jusqu’à l’accès aux Ets HADOL Carrelage, vu l’étroitesse de la bande de terrain disponible, sera constituée d’un trottoir de largeur 1.60 m, en enrobés, avec bordures T2 en granit, bordurettes et grilles pluviales. Un garde-corps en bois, à l’instar de celui existant rue du Rang de Veseaux sera posé au droit de la propriété HADOL Carrelage. Les bordures des îlots directionnels au carrefour de la rue des 3 Sapins avec la RD 157 seront remplacées et les noyaux des îlots rénovés.

Travaux d’eau potable : 225 000 € HT.

Entreprise TRB.

Renouvellement de conduite d’eau potable de réservoirs de Grésifaing à rue de Bellevue (environ 1100m) : Travaux en cours de réalisation.

Ce chantier comprend la mise en place d’une canalisation de Ø 150 mm en doublement (renforcement) entre les réservoirs de Grésifaing et le haut de la rue de Bellevue, en passant par la rue d’Armont, le Pré Magrot et le chemin des Merisiers, avec reprise de quelques branchements et des poteaux d’incendie. Il comprend également la dépose de pièces de fontainerie (réducteur de pression, by-pass…) dans une chambre bétonnée et leur remplacement par un stabilisateur de pression aval, au point de raccordement avec le réseau existant en haut de la rue de Bellevue.

Renouvellement de conduite d’eau potable rue de Peuxy (environ 400 m) : début des travaux courant juillet.

Ce chantier comprend la mise en place d’une canalisation neuve de Ø 125 mm avec reprise d’environ 25 branchements. 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s