Saint-Nabord – Commémoration de l’appel du Général De Gaulle  

L’appel à entrer en Résistance scandé à la radio le 18 juin 1940 par le Général De Gaulle a été remémoré, comme chaque année, avec la même ferveur autour du monument aux morts de la commune, ce samedi matin.

Ainsi que l’a décrit Pierre Jeannerot, conseiller délégué aux cérémonies patriotiques, lors de la lecture du message du Ministre des Armées, “cette flamme de la résistance, allumée par un général, jusqu’alors inconnu, a changé à jamais le cours de l’histoire d’une France qui se résignait honteusement à la défaite”.

Puis, lors de son allocution, Jean-Pierre Calmels, le maire navoiriaud, rappelait les propos du grand homme : “A tous les Français, la France a perdu la bataille. Mais la France n’ pas perdu la guerre”. Car les messages radio diffusés par le Général en ce grand jour du 18 juin 1940 “ont conduit des hommes et des femmes à mener le combat, rejoignant le maquis au risque de leur vie, portés par une volonté de lutter pour la liberté”.

De son côté, Valérie Jankowski, conseillère départementale, évoquait “un message intemporel et universel qui, à la lumière des événements que traverse l’Ukraine, trouve aujourd’hui toute sa résonance à travers la voix de Vladimir Zelensky qui, tout comme le Général de Gaulle, a su redonner l’espoir à son peuple brimé”.

La conseillère départementale concluait en ces termes : “il est de notre devoir de continuer à faire vivre et à transmettre cet incommensurable héritage…”.

D.P.

Photographies par la Ville de Saint-Nabord.