Remiremont – Plein succès pour l’opération « Tous au Fort du Parmont » ce samedi

C’est un magnifique après-midi d’animations en accès libre qui demeurait programmé pour tous les publics ce samedi de de 13 heures 30 à 19 heures 00, ainsi que nous l’avions annoncé. Un large programme associant expositions, théâtre, prestations musicales, escapes-game, chansons historiques et jeux anciens. Une ambiance au demeurant propice pour se replonger dans la vie romarimontaine du fort entre 1874 et 1945.

L’association des usagers du centre social de Remiremont, avec le soutien de la Ville, organismes et associations partenaires, invitait ainsi à partager de grands moments sur le site du fort. Un appel largement entendu par une multitude de familles venues sur place et parmi lesquelles les enfants n’étaient pas en reste.

Outre l’accès en voiture, il y avait aussi possibilité de se rendre au fort en participant à l’une des trois randonnées proposées au départ de Remiremont (Champ-de-Mars, écoles de La Maix et du Rhumont). Des randonnées ludiques animées et guidées par la section locale du Club Vosgien.

Sur le site du fort, de nombreuses animations demeuraient programmées avec notamment des scènes théâtrales (La Miroiterie, Théâtre de Poche), des escapes-game organisés par Vivre En’Jeux – Ludothèque et Animations. Etaient également proposés des jeux anciens et la partition musicale demeurait assurée par l’école intercommunale de musique, ainsi que les harmonies du Tholy et d’Eloyes, « Les Sans Pistons ».

Les visiteurs ont pu encore participer à la cuisson du pain à l’ancienne et se désaltérer à la buvette. De leur côté, les enfants ont pu apprécier les différentes prestations de Tof le clown. Cette opération « Tous au fort du Parmont » a été couronnée de succès. Une première pleinement réussie et qui en appellera certainement d’autres. Il y avait matière à ce que cette édition fasse bon écho au passage de la grande galerie du fort.

D.P.

Photographies par Jean-Claude Olczyk.