Remiremont – 100 ans de scoutisme à Remiremont et ses environs

Outre l’exposition dédiée au centenaire du scoutisme au pays de Remiremont, exposition qui reste visible jusqu’au samedi 2 juillet au centre culturel Gilbert Zaug, ce prochain week-end abordera un programme plus officiel pour les 100 ans du scoutisme.

Différents rendez-vous sont ainsi annoncés, avec entre autres, la projection de films et diaporamas souvenirs proposés au public samedi 2 juillet entre 14 h 00 et 18 h 00, salle des conférences, au second étage du centre culturel Gilbert Zaug.

Parallèlement, les troupes scoutes actuelles organiseront, ce même samedi 2 juillet, un après-midi activités/jeux au centre équestre de La Sentinelle au Val d’Ajol. Il s’agira d’activités permettant notamment aux jeunes qui ne connaissent pas le scoutisme de le découvrir. Suivront au même lieu et à partir de 18 h 30 une soirée barbecue, puis un feu de camp animé de chansons et d’instruments de musique.

Le dimanche 3 juillet, c’est un programme officiel qui se déroulera dans la cité des chanoinesses, avec à 9 heures 30, un dépôt de gerbe au monument aux morts de Remiremont à la mémoire des scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs disparus.

Suivront à 10 heures 30 la messe animée par les scouts et guides à l’abbatiale, puis une photo de groupe à 11 heures 45 sur le perron de l’Hôtel de Ville, ainsi qu’une petite réception à 12 heures 00 au Grand Salon, accompagnée d’un pot d’honneur.

A 13 heures 00, les participants se retrouveront au lycée Jeanne-d’Arc pour un repas en commun agrémenté de diverses animations. Un moment clôturant ces journées de célébration des 100 ans de scoutisme à Remiremont et ses environs.

D.P.