Saint-Etienne-lès-Remiremont – Le conseil des jeunes en immersion chez les sapeurs-pompiers de Remiremont

« Devoir, Courage, Honneur, Respect et Fraternité » : c’est par la découverte de ces belles valeurs que les membres du Conseil des Jeunes de Saint-Etienne-lès-Remiremont ont débuté la visite du Centre d’incendie et de secours de Remiremont.

Orchestrée de main de maître par le lieutenant Francis Hans et ?encadrée par les membres de la commission jeunesse (Marie-Françoise Adam, Agnès Clément-Demenge, Sandrine Renaux et Jean-Charles Tisserand) cette passionnante visite a démarré par une présentation théorique des missions des Sapeurs- Pompiers ; présentation d’ailleurs ponctuée par le déclenchement d’une alerte pour 3altération de la conscience » qui a plongé les jeunes conseillers au cœur d’un départ en intervention. Ils ont pu ainsi mesurer l’efficacité et le professionnalisme des soldats du feu de Remiremont : pas moins de 2400 interventions par an !
Le Conseil des Jeunes s’est ensuite rendu dans les garages où ils ont pu monter dans les véhicules et appréhender le maniement de certains matériels : bouteilles à oxygène, pinces de désincarcération et surtout les fameuses lances à incendie ! La visite s’est achevée par le déploiement toujours très impressionnant de la grande échelle.
Une belle immersion théorique et pratique, riche de sens, dans cette véritable institution qu’est le centre d’incendie et de secours de Remiremont ; institution qui fête cette année ses 300 ans d’existence. Rendez-vous est donc donné le 17 septembre pour les portes ouvertes du CIS.

Les membres du Conseil des Jeunes remercient vivement le lieutenant Hans et sa hiérarchie pour la qualité et le dynamisme de cette visite.