Saint-Nabord – Un 14 juillet s’appuyant sur les origines de la Fête Nationale  

 Si la solennité était de mise pour la commémoration du 14 juillet, cette dernière consistait aussi à un retour aux sources de ce jour de fête nationale. En effet, devant le monument aux morts, Jean-Pierre Calmels, le maire navoiriaud, a tenu à revenir sur les événements « qui, sous la Révolution, ont fait émerger l’idée d’une Nation éloignée de toute considération ethnique, mais regroupant des individus ayant la même volonté de vivre ensemble en dépit de leurs différences ».

De son côté, le député Christophe Naegelen, présent à la cérémonie, n’a pas manqué de rappeler « les principes fondateurs de notre République, principes garants de l’unité nationale associant les mots Liberté, Egalité, Fraternité, gravés sur le fronton de nos mairies ». Et de préciser à la suite « toute l’importance de maintenir vivant cet héritage républicain ».

La cérémonie du 14 juillet a réuni élus, sapeurs-pompiers, représentants de l’autorité de l’ordre, porte-drapeaux, présidents d’associations patriotiques. Le traditionnel dépôt de gerbe a été effectué au monument aux morts. Le maire et le député ont ensuite salué la délégation de sapeurs-pompiers présents ainsi que les porte-drapeaux.

D.P.

Photographies par la Ville de Saint-Nabord.