Saint-Etienne-lès-Remiremont – Villes fleuries : la commune devrait conserver ses deux fleurs

La commune, labellisée 2 fleurs, a reçu la visite du jury régional composé de MM. Blanc, Boniface et Christophe, tous 3 techniciens en espaces verts, pour évaluer le niveau de la commune au regard des critères du label.

Ce label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

La commune s’inscrit ainsi dans une démarche d’embellissement et d’amélioration du cadre de vie avec la volonté de mener une politique globale et durable de développement et d’aménagement du territoire. On peut souligner notamment : l’effectivité du « zéro phyto » depuis plusieurs années (désherbage à l’eau chaude, thermique, manuel, balayage mécanique), la préservation de la biodiversité (plantes mellifères dans les massifs et suspensions, fauchage tardif, gestion différenciée des tontes, préservation de la zone humide de la Moutière…) et l’arrosage raisonné grâce à la mise en place de vivaces en pleine terre et la réduction de plants annuels consommateurs d’eau ainsi que la paillage issu des végétaux communaux broyés.

Dans une ambiance constructive, après une présentation de la commune et de ses actions, les membres du jury, Michel Demange, maire, Monsieur Georges, responsable des ateliers et Julia Mengin, Directrice Générale des Services ont sillonné la commune et examiné les aménagements et massifs végétaux.

Le jury a salué les équipes pour la qualité et la propreté des aménagements ainsi que les réalisations des enfants du centre de loisirs au rond-point de l’avenue de l’Europe.

Il semble donc que la commune conservera ses 2 fleurs.