100 ans du Club Vosgien Bussang-Saint-Maurice-sur-Moselle

Le 10 juillet 2022, le Club Vosgien Bussang-Saint-Maurice-sur-Moselle a fêté son centenaire ! Son Président, Gérard Mougenot, et sa fidèle équipe, ont dignement célébré cet âge respectable en compagnie d’innombrables visiteurs dont Dominique Péduzzi et Bachir Aïd.

Une marche pédestre, conduite par François, à la voix reconnaissable entre toutes, a ouvert les festivités, alors que les portes de la salle des fêtes de Bussang étaient béantes sur un retour vers le passé, un véritable musée. Un accueil chaleureux vous était réservé par les membres du club, très disponibles pour vous fournir mille et un détails sur tous les souvenirs prêtés pour l’occasion.

Partout, un parfum de nostalgie, et plus concrètement celui du café-brioche servi par Brigitte. De nombreuses photographies, en noir et blanc, ont rappelé que les tenues ressemblaient alors beaucoup plus à une tenue de ville qu’à une tenue de sport. La cape vosgienne, non trempée par une pluie, ici en loden, pesait 1 kilogramme 600. Son poids, une fois mouillée, n’était pas indiqué…

Les cartes pédestres n’étaient pas waterproof, mais les panneaux indicateurs, eux, étaient très résistants puisqu’en fer peint. Il aurait fallu prévoir de rester une journée entière pour tout regarder.

Mais à midi, c’était l’heure du fameux « casse-croûte » du randonneur, tiré du sac sous la Halle de la Mouline. Les sacs étaient profonds, les souvenirs nombreux et l’ambiance bonne, le déjeuner a duré toute l’après-midi.